Vous êtes ici

Du matériel de fenaison haute performance

La Silvercut Disc 1500 est une faucheuse trainée de 15 m de largeur qui permet de travailler sur des superficies jusqu’à 22,5 ha/heure. Photo : TM
La Silvercut Disc 1500 est une faucheuse trainée de 15 m de largeur qui permet de travailler sur des superficies jusqu’à 22,5 ha/heure. Photo : TM

Le 22 septembre Terréa a organisé une journée de démonstration de matériel de fenaison au champ à Roôcourt la Côte. En vedette : la marque SIP avec sa faucheuse trainée de 15 mètres, la plus large au monde.

En Haute-Marne, l’entreprise Terréa est implantée à Montigny le Roi et Froncles. La société veut apporter de la proximité à ses clients et lui proposer les dernières innovations technologiques. Ainsi le concessionnaire a proposé une journée de démonstration de matériel de fenaison à l’EARL de la Combe Renée à Roôcourt la Côte le 22 septembre. La météo a été particulièrement favorable et le public a répondu présent à cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

« Le but de cette journée est de faire des démonstrations et de présenter SIP, la nouvelle marque que Terréa distribue depuis un an. L’idée est de montrer les produits SIP à notre clientèle haut-marnaise et auboise » explique Jean-Baptiste Bertin, responsable de la coordination commerciale chez Terréa.

Expert du travail de l’herbe

SIP est un constructeur slovène qui a 66 ans d’expérience dans le machinisme agricole et plus particulièrement dans le matériel de fenaison. Lors de ses premières années, SIP était sous-traitant pour des constructeurs importants de matériel de fenaison. Il y a environ 20 ans, la marque a créé, développé et commercialisé sa propre gamme de machines.
Aujourd’hui, SIP est le plus grand producteur de matériel de récolte en Slovénie et a réussi à être présent dans 35 pays en seulement une quinzaine d’années. La société est réactive puisqu’elle maîtrise complètement toute la chaîne : recherche et développement, conception et commercialisation. La recherche et développement représente une activité importante puisque 10 % de la masse salariale de l’entreprise lui est consacrée.

Adapté au marché actuel

SIP se veut un expert du travail de l’herbe, et plus particulièrement sur les phases les plus critiques : la fauche, le fanage et l’andainage. Pour cela l’entreprise possède une large gamme de 70 machines combinant innovations (grande largeur de travail…) et outils spécifiques comme les andaineurs à tapis.

« L’avantage de la marque est d’avoir une gamme récente de matériels qui est adaptée aux besoins du marché actuel avec de grandes largeurs, des grosses puissances et des grandes vitesses de transport » détaille Marcel Bouget. « Ce ne sont pas des gammes qu’on a fait évoluer avec le temps. Il y a eu un démarrage depuis une quinzaine d’années que nous avons adapté au marché d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’on est le seul constructeur à présenter la faucheuse trainée la plus large au monde ».

La Silvercut Disc 1500 est une faucheuse trainée de 15 m de largeur qui permet de travailler sur des superficies jusqu’à 22,5 ha/heure. Les cinq unités de coupe individuelles (quatre à l’arrière et une à l’avant) sont équipées de suspensions hydropneumatiques et assurent un excellent suivi, même à vitesse élevée. La combinaison de faucheuses fixées à un tracteur réduit considérablement l’investissement et les coûts de production par rapport aux faucheuses automotrices.