Vous êtes ici

EMC2 : le colza surprend et le blé déçoit

Cette récolte est encore atypique et avec de grandes disparités.
Cette récolte est encore atypique et avec de grandes disparités.

La coopérative observe encore une récolte atypique. Les résultats sont décevants en blé et en orge de printemps, tandis que le colza sort son épingle du jeu. Encore une fois les disparités sont importantes, en fonction du type de terres et surtout de la pluviométrie.

Au 19 juillet, EMC2 constate une moisson a 80 % d’avancement. Les rendements sont une fois de plus très hétérogènes, en fonction du type de terres et des cumuls de précipitations.

« Malgré tout, au vu de la météo du mois de mai, on pensait que cela allait être catastrophique, et même si les rendements déçoivent, ça aurait pu être pire » analyse Mikael Van Hoorne, technicien collecte chez EMC2.

90 % des blés sont récoltés et les résultats sont décevants. Les rendements sont moyens, allant de 35 à 80 q/ha, avec une moyenne qui peinera a atteindre 60 q/ha.

Le colza moins pénalisé

Le colza, dont la récolte est terminée, est la culture qui a été le moins pénalisée par le sec, ce qui en fait la bonne surprise de cette année. Les disparités sont présentes, mais sont moins flagrantes qu’en céréales à paille. Les rendements vont de 25 à 45 q/ha et les qualités au rendez-vous grâce à un faible taux d’humidité et d’impuretés.

Les orges de printemps impactées par le sec

La moitié des orges de printemps est engrangée et les rendements sont plutôt décevants : entre 20 et 50 q/ha. C’est la culture qui a été la plus touchée par le coup de chaud fin avril/début mai. Du fait des rendements moyens, les protéines sont assez élevées à 12,2 avec un calibrage à 95 en moyenne. « Les contrats prix ferme seront honorés même si la protéine est élevée. La grille protéines sera décidée au 15 septembre par le Conseil d’administration. La coopérative fait son maximum en allotant les différents taux de protéines mais vu les TP moyens, on ira probablement vers un paiement mouture en partie » indique Mikael Van Hoorne.