
L’Association productions végétales et agronomie (APVA) a tenu son assemblée générale le 5 novembre à Villiers le Sec devant plus de 45 participants.
Cette belle assemblée a été rythmée en trois temps avec la prise de parole en introduction du président Mickaël Masselot, heureux de pouvoir « enfin » retrouver les adhérents, ce qui, malgré les gestes barrière, est plus convivial. Concernant la récolte 2021 « nous avons, cette année, des prix rémunérateurs pour nos céréales. Ça fait bien longtemps que nous n’avons pas connu cela et malgré des rendements encore une fois hétérogènes et des aléas climatiques encore biens présents sur cette campagne 2021, nous devrions réaliser des revenus meilleurs cette année ce qui devraient permettre de consolider un peu nos trésoreries. Même si celles-ci seront rapidement utilisées pour acheter nos intrants, et je pense particulièrement aux engrais qui atteignent des niveaux de prix jamais connus sans oublier de préciser que tout le monde ne sera peut-être pas servi à hauteur de ses besoins... » analyse le président.
Focus sur le carbone
Un deuxième temps était consacré au thème « Le carbone, enjeux et perspectives pour les agriculteurs » avec trois intervenants. Gaspard de Courson, conseiller à la Chambre d’Agriculture de l’Aube, a éclairé l’assemblée sur le carbone en agriculture. Puis, Anne Schneider, spécialiste de la thématique carbone chez Terres inovia, a présenté la vision des instituts et des filières sur ce sujet et a surtout présenté la nouvelle méthode LBC-Grandes cultures (version dédiée aux grandes cultures après le CAP2ER pour l’élevage). Enfin, Gaëtan Bouchot agriculteur à Essey les Ponts et administrateur APVA a exposé comment il a appréhendé le carbone sur son exploitation et où il en est actuellement.
Le président Masselot souligne « l’importance de l’agriculture dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’agriculture n’est pas la seule responsable de la problématique actuelle sur le climat comme certains voudraient le faire croire, par contre elle est une des solutions incontournables pour l’amélioration de notre environnement ».