Vous êtes ici

« Sécuriser la rémunération de sa production »

Les exploitants ont visité les parcelles d’essais l’après-midi.
Les exploitants ont visité les parcelles d’essais l’après-midi.

Sepac Compagri et Vauthier-Sepac ont organisé une journée d’informations à destination de ses clients le 9 juin au GAEC du Mont Rond à Bonnecourt où se sont retrouvés plus de 300 exploitants. Les dirigeants ont fait un point sur la dernière campagne et donné de nombreux conseils dans un contexte chahuté par la volatilité des cours.

Après plusieurs éditions annulées à cause de la crise sanitaire, les clients de Sepac Compagri et Vauthier Sepac ont enfin pu se retrouver au Gaec du Mont Rond à Bonnecourt le 9 juin pour la traditionnelle journée d’informations. Plus de 300 exploitants ont répondu présent pour cette journée conviviale. Au programme, des conférences sur le conflit russo-ukrainien et l’enjeu du carbone pour les producteurs, et ensuite visites de parcelles d’essais et avec en parallèle une exposition de matériels agricoles en partenariat avec Horsch et Terréa, L’Avenir Agricole reviendra en détail la semaine prochaine sur le contenu des conférences exposées par Michel PORTIER et Lionel PORTE.

Forte volatilité des cours

En introduction de cette journée, Jean-Olivier Lhuissier, directeur Sepac Compagri, parle d’une « activité mouvementée, quasi-inédite, avec un contexte géopolitique en Ukraine qui a pris de l’ampleur ».

Enjeux de valorisation

Le directeur tire quelques enseignements de cette campagne 2021 : « sécuriser la rémunération de ses productions est un enjeu économique, un acte de gestion. Cette volatilité est imprévisible et fait perdre ses repères, d’où l’intérêt de recourir à plusieurs modes de commercialisation. Chaque fois que cela est possible il faut corréler prix de vente et prix de revient et obligatoirement fractionner ses ventes avant et après récolte ».

D’après Sepac Compagri, même si la souveraineté alimentaire redevient d’actualité, les grands pays exportateurs resteront des acteurs majeurs. Des bilans de production s’annoncent en forte progression, notamment pour certains pays de l’Est. La qualité restera un enjeu fort, avec une exigence sanitaire toujours accrue et de nouveaux passeports accompagneront les productions (qualité sanitaire, bilan carbone).

Disponibilité des produits

Concernant l’activité « approvisionnement », Sepac Compagri voit une consommation d’engrais en baisse à -7%, et constate une diminution surtout en phosphore et potasse. La vente des produits de protection des plantes est en légère progression et les semences sont sur une bonne dynamique, avec notamment une augmentation de 42 % des surfaces en tournesol.

« Les prix des engrais ont sensiblement doublé en moyenne et la solution azotée a été multipliée par 4 en douze mois, imaginez la difficulté de se positionner sur les marchés. Nous essayons de contenir les hausses des prix des produits de santé végétale. Le problème se situe davantage sur la capacité à les rendre disponibles » note Jean-Marc Longuet, président Sepac Compagri. Malgré ce contexte chahuté, SEPAC COMPAGRI a honoré la totalité de ses ventes, et de ses livraisons d’engrais et de produits de santé végétale.