
Passionné par l’élevage ovin et les chevaux, Gilles Durand, exploitant agricole à titre individuel, est également agent de remplacement à ses heures perdues. Il ne regrette pas ce choix qui lui a permis de gagner en compétences, mais aussi sur l’aspect humain.
Gilles Durand fait partie de ces personnes qui sont passionnées par leur métier. Il a connu le Service de Remplacement par hasard, grâce à un voisin. A l’époque il habitait dans l’Aveyron et y passera quelques années en tant qu’agent de remplacement en CDD. Projet d’installation en tête, il arrive en Haute-Marne en 2009 et, en attendant de voir ce dernier se concrétiser, il travaille en parallèle au Service de Remplacement.
Une aventure professionnelle…
En arrivant dans le département, Gilles n’a pas encore toutes les compétences dans le domaine de l’élevage bovin. Mais il est motivé et rencontre un voisin qui lui apprend à faire la traite. Il sera ensuite embauché par le Service de Remplacement pour remplacer cet exploitant pour les week-ends et les vacances.
… mais aussi humaine
Gilles insiste également sur l’aspect « social » du métier d’agent. « Les agriculteurs chez qui nous nous rendons nous attendent avec impatience. Nous préparons notre arrivée en prenant contact au préalable avec l’exploitant pour connaître les attentes techniques et le contexte du remplacement. Cela permet de donner une relation de confiance. Pour moi la mise en route est indispensable, elle permet d’identifier les besoins de l’exploitant. Notre travail peut parfois sortir du cadre de nos tâches, il y a un aspect social à ne pas négliger. Si l’exploitant est satisfait de notre travail, il y a de fortes chances pour qu’il refasse appel au SR et en parler autour de lui ».
Être organisé
Ce n’est pas toujours évident de jongler entre sa propre exploitation et les remplacements, mais l’activité de Gilles lui permet de gérer les deux tout en étant organisé.
Le Service de remplacement s’adapte à son planning. Il n’hésite pas à prendre des notes lors des mises en route et il a même établi des fiches de renseignements par exploitation.