Vous êtes ici

De bonnes performances pour les élevages haut-marnais

Le lycée Edgard Pisani gagne le 1er prix du challenge national racial l’année du centenaire de la race Ile de France.
Le lycée Edgard Pisani gagne le 1er prix du challenge national racial l’année du centenaire de la race Ile de France.

Les animaux de notre département ont encore une fois démontré leurs qualités lors du Salon de l’Agriculture. En particulier les ovins du lycée agricole Edgard Pisani puisque l’établissement remporte le challenge national racial de la catégorie Ile de France.

Après une année blanche l’année dernière à cause du covid, les éleveurs avaient hâte de retrouver les compétitions et de fouler à nouveau les rings des différents concours du Salon de l’Agriculture. Pour cette édition des retrouvailles, la bonne humeur était plus que jamais au rendez-vous.

La sélection des bovins Prim’Holstein était plus relevée cette année, avec des critères de jugement qui ont évolué. Au final ce sont 115 vaches prim’holsteins qui ont été retenues sur plus de 1 000 candidates, soit 75 éleveurs issus de 9 régions.

Du côté du concours Simmental, 17 vaches issues de 17 élevages étaient en compétition. La Haute-Marne était représentée par trois animaux de trois élevages. OHARA du GAEC des Amarons à Rivières le Bois se classe 3e de la section première lactation. OPERETTE du GAEC Saint Hubert à Perrogney les Fontaines termine 3e de la section deuxième lactation.

Le lycée agricole se distingue

Le lycée Edgard Pisani a gagné le 1er prix du challenge national racial avec ses ovins de race Ile de France. « La récompense de l’implication dans le schéma de sélection de la race Ile de France. Aujourd’hui la consécration est arrivée et cela tombe l’année du centenaire de la race. C’est à la hauteur de l’engagement collectif des salariés, des profs et des élèves, du travail de sélection qui est fait depuis longtemps » se félicite Stéphane Hitzberger, directeur de la ferme des Antes. L’exploitation obtient également une 6e et 7e place dans la catégorie jeunes mâles en laine adultes, ainsi qu’une 7e place pour un lot de femelles nées fin octobre.