Vous êtes ici

De chair volailles pour produire un revenu hors sol

Duc vient d’investir plusieurs millions d’euros dans son unité d’abattage de Chailley en frontière de l’Aube et l’Yonne à 50 km de Troyes. Photo : DR
Duc vient d’investir plusieurs millions d’euros dans son unité d’abattage de Chailley en frontière de l’Aube et l’Yonne à 50 km de Troyes. Photo : DR

Rejoindre l’exploitation familiale, reprendre tout ou partie d’une exploitation de « petite taille » peuvent freiner les installations ou la reprise-transmission, notamment faute de foncier disponible, dès lors des solutions d’activités hors sol méritent intérêt. Parmi celles-ci, l’élevage de poulets certifiés sans parcours extérieur rémunère la main d’oeuvre sans mobiliser de foncier.

Duc, aujourd’hui, repris par le groupe néherlandais Plukon Food Group, 4ème opérateur européen de la filière « volailles » vient d’investir plusieurs millions d’euros dans son unité d’abattage de Chailley en frontière de l’Aube et l’Yonne à 50 km de Troyes.

Cet investissement a doublé la capacité d’abattage qui est aujourd’hui de 1 million de volailles par semaine. Il vise la conquête de nouvelles parts du marché de la volaille découpée, un marché en expansion, car répondant à l’évolution des attentes des ménages et de la restauration.

"Avec le groupe Plukon nous allons bénéficier des meilleures technologies en terme d’efficacité de l’abattage et de la découpe. Nous sommes capables de produire de la découpe de volaille au meilleur coût grâce à l’optimisation des outils d’abattage et de découpe dont la récente mécanisation améliore très nettement la productivité. Nous voulons rester positionnés sur le marché français avec une offre de volailles françaises", explique M. Calandre, directeur général de l’abattoir de Chailley. 

Une filière en croissance

Les français consomment en moyenne 20.3 kg de poulet par an dont les 2/3 de « standard». Les parts de marché sont croissantes en raison d’une tendance à davantage d’achats de produits découpés ou élaborés au détriment de la consommation de volailles entières prêtes à cuire. La France est le quatrième abatteur de volailles européen après la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni, et importe 40 % de sa consommation. Une consommation qui progresse régulièrement +3.8% entre 2019 et 2018 avec toutefois une légère baisse en 2020 (-1%) en raison de la crise Covid qui est venue stopper les commandes de la restauration hors domicile.

Les volailles certifiées Duc sont référencées dans de nombreuses enseignes de grande distribution Carrefour, Leclerc, Auchan, Cora, Intermarché, Super U, Aldi, LIDL mais aussi par Métro, Promocash, Picard ...