Vous êtes ici

De nouvelles communes éligibles aux aides à la protection

Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, a signé le nouvel arrêté d’éligibilité des communes aux mesures d’aides à la protection du Plan national Loup et activités d’élevage.
Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, a signé le nouvel arrêté d’éligibilité des communes aux mesures d’aides à la protection du Plan national Loup et activités d’élevage.

Un nouvel arrêté préfectoral fixe la liste des communes où des mesures de protection des troupeaux contre le loup pourront être financées en 2023.

Le 22 février 2023, Anne Cornet, préfète de la Haute-Marne, a signé le nouvel arrêté d’éligibilité des communes du département aux mesures d’aides à la protection du Plan national Loup et activités d’élevage. Il permet aux éleveurs haut-marnais de répondre à l’appel à projet 2023 d’aides à la protection des troupeaux contre la prédation par le loup. Cette révision fixe les périmètres des « cercles », d’après les modalités suivantes :

- Cercle 1 : les communes où la prédation est avérée.
- Cercle 2 : les communes où la présence de prédation par le loup est probable.
- Cercle 3 : les communes où l’expansion géographique du loup est possible à moyen-terme.

Elargissement du cercle 2

Ainsi, pour 2023, au vu des constats de dommages et indices de présence répertoriés sur le département, et après avis du comité départemental grands prédateurs réunissant l’ensemble des acteurs concernés, le périmètre des cercles de prédation en Haute-Marne se définit tel que :

- 8 communes en cercle 1 : les cinq postes de dépenses relatifs aux mesures de protection sont éligibles et permettent un fort soutien aux éleveurs. Le plafond d’aide à la mise en place de clôtures est de 31 500 €.
- 250 communes en cercle 2 : cet élargissement important du cercle 2 permet à la majorité des éleveurs haut-marnais d’avoir accès, dès 2023, à quatre postes de dépenses sur les cinq relatifs aux mesures de protection (l’aide au gardiennage n’est éligible qu’en cercle 1). Le plafond d’aide à la mise en place de clôtures est de 13 000 € en cercle 2.
- 168 communes en cercle 3 : depuis 2021, l’élargissement du cercle 3 est appliqué au reste du département et permet d’aider au maintien des chiens de protection et à l’accompagnement technique des élevages. En cercle 3, ce sont les deux postes de dépenses éligibles.