
Le premier coup de pelleteuse qui lance officiellement les travaux du futur abattoir départemental a été donné le 25 avril, en présence des différents partenaires du projet. Le chantier devrait durer un an.
Le lancement officiel des travaux du futur abattoir a été réalisé sur la zone Plein’Est 2, à proximité de l’unité de méthanisation. L’occasion de donner les premiers coups de pelleteuse, effectués tour à tour par Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, Anne Cornet, préfète de Haute-Marne et Christine Guillemy, maire de Chaumont. L’idée de ce projet date de 2017, avant que le Conseil départemental ne prenne la compétence en 2019, déléguée par la Ville de Chaumont. La SCIC Coop Viandes de Haute-Marne, créée en 2021 pour exploiter l’abattoir, compte actuellement 50 adhérents et une soixantaine ont fait des promesses d’engagement. « Nous comptons encore rassembler davantage d’éleveurs qui étaient sceptiques sur le projet » assure Romain Graillot, président de la SCIC.
Une opportunité pour les éleveurs
Ce projet est une opportunité pour beaucoup d’éleveurs, ceux qui font de l’autoconsommation, qui ont une activité de vente directe, qui vendent à des GMS, des bouchers ou des magasins de producteurs. « Cet abattoir va pouvoir pérenniser le modèle économique de ces éleveurs » explique Romain Graillot, même s’il concède qu’il « reste beaucoup de travail à accomplir », notamment sur l’équilibre matière pour fournir les cantines et les collectivités.
Pour Agnès Aubertin, vice-présidente de la Chambre d’agriculture, cet abattoir multi-espèces répond à plusieurs enjeux : « le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire, la diversification des revenus pour les éleveurs grâce à l’accès aux circuits courts, l’amélioration du bien-être animal avec la réduction du transport et l’accès à une alimentation locale de qualité. Mais l’outil seul ne suffit pas à atteindre ces objectifs. Afin de consolider le développement du futur abattoir, il semble nécessaire de densifier les actions autour de l’alimentation locale ».