Vous êtes ici

Deux podiums haut-marnais au concours de Brienne

Coum Pasta du Gaec de la Coumière, championne jeune.
Coum Pasta du Gaec de la Coumière, championne jeune.

Le concours interdépartemental de la race Prim’Holstein de Brienne le Château s’est tenu les 17 et 18 septembre. Les élevages haut-marnais ont fièrement représenté le département en remportant le championnat jeune, la meilleure mamelle jeune, le championnat génisse et le meilleur présentateur.

Après deux années d’absence, la fête de la choucroute de Brienne le Château dans l’Aube était de retour pour sa 63e édition. L’évènement a accueilli plusieurs milliers de personnes, mais surtout son traditionnel concours agricole des vaches et des génisses de race Prim’holstein qui a rassemblé 85 bovins issus de 17 élevages de l’Aube, de Côte d’Or, de l’Yonne, de la Marne, du Loiret et de Haute-Marne.

18 animaux haut-marnais

La Haute-Marne était bien représentée avec la participation de quatre élevages : l’Earl Renaud Thiriot à Ceffonds, le Gaec de la Coumière à Effincourt, le Gaec de la Source du Saolon à Culmont et le Gaec des Malots à Montier en Der. 9 vaches du département ont ainsi participé au premier concours le samedi. COUM PASTA, du Gaec de la Coumière s’est détachée en remportant le championnat jeune et la meilleure mamelle jeune. Notons aussi un podium intégralement haut-marnais pour la catégorie vaches en deuxième lactation avec COUM PASTA du Gaec de la Coumière à la première place, PALOMA du Gaec des Malots en deuxième position et OMYSANTHE de l’Earl Renaud Thiriot qui termine troisième.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le podium était 100 % haut-marnais pour le concours du meilleur présentateur puisque Quentin Rallet termine premier dans la catégorie plus de 18 ans et Laure Renaud première en moins de 18 ans. Ce concours  prouve encore une fois toutes les qualités des animaux haut-marnais. Merci aux éleveurs pour leur participation !