Vous êtes ici

Deuxième IGP pour la Haute-Marne

La demande de reconnaissance en IGP de la cancoillotte a été approuvée par le comité national des IGP, Labels Rouges et spécialités traditionnelles garanties.
La demande de reconnaissance en IGP de la cancoillotte a été approuvée par le comité national des IGP, Labels Rouges et spécialités traditionnelles garanties.

20 communes de Haute-Marne se trouvent dans l’aire géographique du cahier des charges de l’IGP Cancoillotte, validé à la fin du mois dernier. Notre département va avoir une IGP de plus à son actif.

Après l’Emmental français est-central, également appelé Emmental grand cru Label Rouge, la Haute-Marne va accueillir une deuxième IGP (Indication Géographique Protégée), à savoir la cancoillotte. Depuis 7 ans, l’association de Promotion de la cancoillotte milite pour obtenir une IGP pour ce fromage produit par une vingtaine de producteurs en Franche-Comté, ce qui représente une production de 5 000 tonnes par an.

Le 15 octobre 2020, la demande de reconnaissance en IGP de la cancoillotte a été approuvée par le comité national des IGP, Labels Rouges et spécialités traditionnelles garanties. Le cahier des charges a été validé au Journal Officiel le 27 février dernier, une étape cruciale vers l’obtention de l’IGP.

Reconnaissance de qualité

L’IGP est un label européen, au même titre que l’ Appellation d’Origine Protégé (AOP). Elle marque l’ancrage territorial d’un produit agricole qui lui permet de bénéficier d’une certaine notoriété grâce à un savoir-faire particulier et ses spécificités liés à son origine géographique. Une IGP ne se crée pas, elle consacre un produit déjà existant, élaboré par un collectif de producteurs.
Elle confère une protection à l’échelle nationale et internationale. Ses règles d’élaborations sont inscrites dans un cahier des charges et sont contrôlées par un organisme indépendant, constituant une garantie de qualité pour le consommateur.