Vous êtes ici

Du changement pour les évaluations génétiques

Ferme - AG Montbéliardes
Ferme - AG Montbéliardes

Le syndicat des éleveurs de race Montbéliarde de Haute-Marne a organisé son assemblée générale le 16 mars à Montier en Der. Un nouvel ISU Montbéliard et une nouvelle méthode d’indexation vont faire leur apparition en avril.

Elodie Thiebaut, présidente du syndicat Montbéliard, a présenté le rapport d’activité avec notamment la journée dressage des animaux pour les jeunes présentateurs qui s’est déroulée le 12 mars dernier chez Xavier Rallet à Cirey les Mareilles.
« Il y a beaucoup de jeunes présentateurs qui participent au concours à Fayl Billot donc on voulait leur organiser une journée pour leur enseigner les bases » explique Elodie Thiebaut. 11 jeunes de 8 à 22 ans ont participé et vont inscrire des génisses pour les concours à venir.

Des considérations économiques

Un nouvel Index de Synthèse Unique (ISU) en race Montbéliarde va être mis en place début avril. « Cette réflexion autour du nouvel ISU a démarré il y a 4 ans. Elle s’est construite collectivement avec les trois organismes de sélection Montbéliard sous la houlette de Montbéliarde association et un appui conséquent de l’Institut de l’Elevage » souligne Antoine Rimbault, responsable technique à Montbéliarde association.

Aujourd’hui l’ISU consacre une partie importante à la production laitière (45 %), suivent la reproduction (18 %), la santé de la mamelle (14,5 %), la morphologie (12,5 %), la longévité (5 %) et la vitesse de traite (5 %). « Ce n’est pas un critère de sélection, on n’accouple pas des animaux en fonction de l’ISU. C’est un outil qui permet de classer les reproducteurs les uns par rapport aux autres conformément aux objectifs de sélection raciale » rappelle Antoine Rimbault.

Une seule étape d’indexation

Justine Aubry, responsable du génotypage à Elitest et Pierre-Elie Richard, responsable génétique à Umotest, ont présenté la nouvelle méthode d’indexation, le Single Step qui sera également effectif début avril. Sa particularité est de ne comporter qu’une seule étape d’indexation au lieu de deux actuellement. Tous les animaux vont être indexés en même temps : ceux avec performance (avec ou sans génotypage) et ceux avec typage (avec ou sans performance). « Cette nouvelle méthode internationale qui concerne toutes les races permettra de corriger le biais de pré-sélection et de gagner en précision d’index » souligne Justine Aubry. Avec le Single step l’index lait passera de 171 (moyenne des femelles Montbéliardes haut-marnaises) à 431.
Le cumul du nouvel ISU et du Single step va impacter le classement des animaux. Aujourd’hui les femelles Montbéliardes en Haute-Marne ont un ISU à 113 en moyenne.