Vous êtes ici

Elitest se rapproche du million de doses

Une trentaine d’éleveurs ont participé à l’assemblée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.
Une trentaine d’éleveurs ont participé à l’assemblée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

Elitest a organisé l’assemblée de la section Haute-Marne le 16 novembre à Montigny le Roi. La dernière campagne a été marquée par une forte progression du génotypage et des doses bovines produites que les éleveurs utilisent de plus en plus en croisement.

La coopérative Elitest est née de la fusion en 2010 de 4 coopératives d’élevage et d’insémination de l’Est de la France (Vosges/Haute-Marne, Meuse, Moselle et Alsace). Ses activités tournent autour de la création génétique, la diffusion de semences, la recherche et le développement, ainsi que la promotion de l’élevage inter-régional. Elle se situe à la troisième place des coopératives françaises en termes d’IAP (Inséminations Artificielles Premières).

Restructuration des élevages

La coopérative compte 3 818 adhérents actifs (ayant fait au moins une IAP sur la campagne) avec une moyenne de 57,8 IAP par élevage. Sur les 10 dernières années, les élevages se sont restructurés sur la zone Elitest avec -30 % d’élevages et +37 % d’IAP par élevage. « Cette restructuration a tendance à s’accentuer et à aller de plus en plus vite, sur la dernière campagne nous avons gagné plus de 2 IAP par élevage » précise Philippe Sibille, directeur d’Elitest.

Hausse des croisements

Le taux croisement de taureaux allaitants sur femelles laitières atteint 11 %, quatre fois plus qu’il y a 10 ans. Sur cette même période, le nombre de doses en race Blanc Bleu a été multiplié par 8, soit un peu plus de la moitié des croisements IAT.
La race Prim’holstein est la première « victime » de l’utilisation du croisement viande avec une baisse de 5 % des IAP en un an (-6 500 IAP). Pour les autres races laitières, on dénombre 2 800 IAP en Montbéliarde (-1%), 6 600 IAP en Simmental (-2%) et 1 000 IAP en Jersiaise (-2%). En revanche les IAP augmentent en Brune avec 2 700 inséminations (+7 %). Au total les IAP en races laitières ont baissé de 4 %, en moyenne.

En allaitant, la race Blanc Bleu est plébiscitée avec 14 000 IAP, soit une augmentation de 25 % en un an. « Ce phénomène est dû à une stratégie de génotypage car cette race est utilisée en croisement sur les vaches à moindre potentiel génétique » explique Lilian Sellenet. Avec 2 100 IAP, la race Charolaise se stabilise, tandis que la Salers affiche 1 000 IAP (+6%). La Blonde d’Aquitaine enregistre 2 400 IAP (-1%) et la Limousine 5 800 IAP (-3%). Sur la dernière campagne les IAP en races allaitantes ont augmenté en moyenne de 7 %.

Forte progression du génotypage

Le génotypage femelle est une activité qui devient de plus en plus importante au sein de la coopérative. Sur la dernière campagne, 10 000 génotypages ont été réalisés en race Prim’Holstein (+6%), 2 500 en Montbéliarde (+38%), 1 000 en Charolaise (+29%) et 170 en Brune (+21%).  L’année dernière Elitest a commencé du génotypage en race Simmental sur 950 bovins.
« Le tryptique génotypage, sexage et croisement a vraiment du sens aujourd’hui et est amené à se développer de manière très forte » souligne Philippe Sibille.