Vous êtes ici

La Préfecture à l’écoute de la filière laitière

La loi dite « Egalim 2 » a été mise en place pour « protéger la rémunération des agriculteurs ».
La loi dite « Egalim 2 » a été mise en place pour « protéger la rémunération des agriculteurs ».

Lors de la réunion en Préfecture le 4 mai 2022 au sujet de la filière laitière, une présentation de la FDPL 52 a porté sur la conjoncture, la présentation des OP (organisations de Producteurs) en lait ainsi qu’un point sur la loi Egalim 2.

Situation des OP en Haute-Marne :

5 OP (Organisations de Producteurs) sont présentes en Haute-Marne avec pour rôles de représenter et défendre les producteurs, de négocier le prix du lait, de gérer et redistribuer les volumes et de gérer le contrat avec le transformateur :
- APLLAGE, Association des Producteurs de Lait Lactalis Grand Est, Président Bruno LANCELOT : livre à Lactalis. 353 exploitations, 200 millions de litres de lait collectés sur 9 départements.
- APLBG, Association des Producteurs de Lait Bongrain Gérard, Vice-président Arnaud LAURENT : livre à Savencia. 134 exploitations pour 88 millions de litres de lait sur 5 départements.
- APLFG, Association des Producteurs de Lait de la Fromagerie Germain, Président Franck BOITTEUX : livre à la fromagerie Germain en lait AOP Langres et Epoisses. 20 exploitations pour environ 10 millions de litres de lait collectés sur 2 départements.
- OPLASE, Organisation des Producteurs de Lait Seine et Est, Président Michel ROHRBACH : livre à EURIAL UF. 356 exploitations, 200 millions de litres de lait collectés sur 8 départements.
- Biolait SAS, lait bio, 1 400 exploitations, 300 millions de litres de lait collectés sur 74 départements.

Que dit la loi ?

La loi dite « Egalim 2 » a été mise en place pour « protéger la rémunération des agriculteurs ». « La négociation ne pourra pas porter sur le prix de la matière première ».
«La proposition de contrat ou d’accord-cadre constitue le socle de la négociation entre les parties. Au titre des critères et modalités de révision ou de détermination du prix mentionnés au 1° du présent III, elle prend en compte un ou plusieurs indicateurs relatifs aux coûts pertinents de production en agriculture et à l’évolution de ces coûts».

La Préfecture demande un état de l’impact du conflit Ukrainien sur l’agriculture

La préfecture a organisé une rencontre pour faire un bilan de l’impact du conflit Ukrainien sur l’agriculture en Haute-Marne le mercredi 11 mai 2022.
La Chambre d’agriculture a donné un état des lieux par filière de l’impact de la crise Ukrainienne.
Les OPA et acteurs économiques présents en Haute-Marne ont été invité à compléter les propos de la Chambre d’agriculture.