Vous êtes ici

La prochaine foire de Montigny en cours d’élaboration

Pour la FEB la foire de Montigny doit rester agricole tout en s’ouvrant au grand public.
Pour la FEB la foire de Montigny doit rester agricole tout en s’ouvrant au grand public.

La Fédération des éleveurs du Bassigny (FEB) était en assemblée générale le 10 février à Montigny le Roi. L’association souhaite développer l’animation de rue et compte aménager deux parkings pour l’édition 2024 de la foire de Montigny.

« La foire de Montigny 2023 a été un très grand succès : entrée gratuite, exposants variés et soleil, les trois ingrédients réunis ont fait le plaisir des visiteurs » se félicite Annette Richard, présidente de la FEB. En effet, la dernière édition de la foire a attiré 10 000 personnes, mais en abandonnant les entrées payantes, l’association se privait d’une importante rentrée d’argent. Le challenge a toutefois été relevé et les comptes sont l’équilibre. La présidente de la FEB a réduit certaines charges et la collaboration précieuse de Jean-Luc Vauthier a permis de trouver de nombreux partenaires agricoles et locaux pour aider financièrement l’association.

Après les concours agricoles habituels en matinée, l’après-midi a débuté par un défilé de jeunes enfants avec leurs petits veaux, un spectacle qui a été très apprécié du public. Chaque élevage bovin a ensuite présenté un animal et les défilés se sont terminés par les chevaux ardennais. Les Nestors, l’association des pompiers et le handball club ont contribué à l’animation des rues.

Fluidifier les allées

Si le bilan est positif, la foire de Montigny a été victime de son succès, ce qui a entrainé des difficultés aux visiteurs pour se garer. Pour l’édition 2024, la FEB souhaite solliciter Tremplin 52 pour qu’ils aménagent deux terrains en parking. Autre problème soulevé par Annette Richard : « Dans les allées il était difficile de circuler, la rue de Sacquenay était ouverte, mais il a suffi de quelques exposants manquants pour que les visiteurs rebroussent chemin ». Ainsi la présidente souhaite sonoriser les rues et faire circuler un animateur qui incite la foule à aller dans tous les recoins de la foire. D’autre part, deux points de restauration supplémentaires sont prévus.

« Tous les exposants sont prêts à revenir, ils ont maintenant un numéro d’octroyé, et pas beaucoup de places devraient changer, les rues remesurées devraient éviter les surprises » explique Annette Richard qui songe à diffuser un catalogue de la foire afin que les visiteurs trouvent facilement les exposants et les points de restauration. Si la FEB est unanime pour maintenir une animation, reste à savoir où la placer, car le concert de Jenny Martin l’année dernière a encombré le passage entre le champ de foire et l’avenue de Langres. « Je pense que l’animation ne peut être que sur le champ de foire comme à l’époque » soulève Annette Richard. Par ailleurs, Jean-Luc Vauthier pointe le manque de bénévoles pour organiser la foire : « tout tient sur les épaules de quelques personnes, cela me semble fragile. Chacun doit se mobiliser et envoyer des aides extérieures » indique-t-il. Toutes ces questions seront débattues lors du prochain conseil d’administration de la FEB le mois prochain.
La foire de Montigny 2024 aura lieu le dimanche 29 septembre. « Tout le monde attend ce rendez-vous incontournable qui est très important pour la commune, c’est le moyen d’être connu dans toute la Haute-Marne et les départements limitrophes » conclut Romary Didier, maire de Montigny le Roi.