Vous êtes ici

«La santé des bovins passe aussi par les pieds !»

Le GDS de Haute-Marne reprend l'activité de parage. Photo : DR
Le GDS de Haute-Marne reprend l'activité de parage. Photo : DR

Suite à l'arrêt du service parage par la Chambre d'agriculture, le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Marne a décidé de se lancer dans cette activité.

Au regard du titre, il apparait évident que le GDS de Haute-Marne se lance dans une activité parage. Après une première concertation non aboutie avec la Chambre d'Agriculture et suite à l'arrêt de ce service au sein de cette OPA, le GDS a souhaité conserver et développer la proximité avec le terrain et étoffer sa gamme de services auprès des éleveurs du département haut-marnais.

Si les pieds des bovins ne sont pas la première préoccupation de l'éleveur, ils n'en restent pas moins à l'origine de pertes de performances non négligeables en cas de lésions. Toute dégradation de la locomotion entraîne des chutes de productivité de la vache qu'elle soit laitière ou allaitante, mais également des problèmes de fertilité chez les mâles reproducteurs. Le GDS de Haute Marne souhaite privilégier un parage préventif ou fonctionnel mais nous aiderons également les éleveurs à gérer les problèmes  de boiterie.

Lire le passé...et l'avenir du troupeau sous les pieds des vaches

Le pied du bovin étant fragile, il faut vérifier constamment la posture, la démarche et tous les autres signaux alarmant qui pourrait débouter sur une boiterie. Plus on évalue tôt les signes pouvant entraîner les risques, moins il y aura de perte et l'intervention sera plus efficace.
Les troubles de la bonne santé des pieds et de la boite cornée sont classables en plusieurs groupes selon leurs origines : maladie infectieuses, maladies métaboliques, infections mécaniques, avec de nombreuses relations croisées entre ces différentes pathologies.

Il n'y a pas de bonnes périodes pour intervenir sur les pieds des bovins. Il faut intervenir dès que le bovin laisse apparaître des signes cliniques, nous sommes alors dans un parage curatif. A l'inverse, pour le parage de prévention la période d'intervention doit se faire surtout d'octobre à avril.

Le pareur se rend chez vous avec une cage de contention adaptée pour tenir l'animal en toute sécurité afin de faciliter l'opération.