Vous êtes ici

La traite : un risque de troubles musculosquelettiques

Une bonne position à la traite permet de limiter les troubles musculosquelettiques.
Une bonne position à la traite permet de limiter les troubles musculosquelettiques.

Les troubles musculosquelettiques sont des lésions qui touchent les tendons, les muscles ou le squelette survenant par surmenage ou mauvaise stature des structures corporelles qui servent au mouvement. Les maladies professionnelles pour tendinopathie sont en augmentation de plus de 30 % en 2 ans.

Les cas de TMS (troubles musculosquelettiques) sont les plus nombreux dans le secteur de l’élevage laitier, et majoritairement liés à la traite.

Comment limiter le risque

L’accessibilité à la mamelle est un élément déterminant visant à rapprocher le plus possible la mamelle du trayeur. Cela dépend non seulement de la hauteur du quai mais également des faisceaux trayeurs, du positionnement des plateaux de lavage, du boitier de commande et du compteur.
La largeur de la fosse ne doit pas être trop étroite afin de ne pas être gêné par le matériel de traite, et de pouvoir accueillir plusieurs trayeurs.
La lumière artificielle ou naturelle favorise un environnement de travail plus sûr, plus efficace et plus agréable. Limiter les zones d’ombres oblige un trayeur à adopter des postures contraignantes pour observer les mamelles.
L’ouverture et la fermeture des barrières engendrent souvent de mauvaises postures avec des contraintes au niveau du dos, des épaules et des poignets. Il faut donc adopter les positions des commandes manuelles dans la zone de confort ou la place de l’interrupteur en cas de commandes automatiques.

L’intervention sur les mamelles :
1. La préparation des trayons : sont à prendre en compte l’accessibilité à la mamelle, la position, la hauteur et l’accessibilité du matériel pour le nettoyage et la préparation de la mamelle en privilégiant la position debout – dos droit en évitant les bras en extension.

2. La pose et la dépose des faisceaux trayeurs : Le principe est de limiter les mouvements d’extension des bras.

3. Désinfection des trayons et post trempage : la sollicitation des poignets et de la main sont répétitifs à cette étape.

Les postures à privilégier

• Travailler le plus possible les bras en dessous ou à la hauteur du cœur.
• Être debout, dos droit avec un appui antérieur (au niveau du bassin).
• Limiter le poids des charges à manipuler par les membres supérieurs (poids des faisceaux, seaux…).