Vous êtes ici

Le cinquième méthaniseur en injection du département est à Fronville

25 400 tonnes de matières sont traitées et valorisées chaque année, 85 % se trouvent à moins de 10 km de l’unité.
25 400 tonnes de matières sont traitées et valorisées chaque année, 85 % se trouvent à moins de 10 km de l’unité.

La SARL Métha du Vallage a ouvert ses portes les 29 et 30 avril. Porté par un collectif de 6 éleveurs, ce méthaniseur en injection basé à Fronville produit annuellement l’équivalent de la consommation de 2200 logements neufs.

Les 29 et 30 avril les agriculteurs de la SARL Métha du Vallage à Fronville ont fait visiter leur unité de méthanisation dont la mise en service a débuté en octobre 2020. Ils ont expliqué le fonctionnement de l’installation et ont répondu aux questions des visiteurs.

La SARL Métha du Vallage est le fruit de la réflexion d’un collectif de 6 éleveurs : Wilfried Douillot (EARL de Malassise à Blécourt), Cyril Gross (SCEA Les Châtelets à Roches-Bettaincourt), Benoît et Ludovic Taboureux (GAEC Taboureux à Fronville), ainsi que Félix et Etienne Séclier (GAEC du Père à Mussey-sur-Marne). Les éleveurs ont un contrat d’achat de 160 m³/h de biométhane (14,3 GWh/an), ce qui représente la consommation de 2200 logements neufs.

« On produit un peu plus, on est aux alentours de 175 m³/h mais on ne peut pas augmenter davantage car on est limités par la consommation locale et puis il faudrait trouver de la matière et aller la chercher plus loin » explique Wilfried Douillot. Le gaz alimente à hauteur de 17 % (et 60 % en été) la consommation des communes de Fronville, Saint-Urbain-Maconcourt, ainsi que la boucle de Rupt, Joinville, Vecqueville, Suzannecourt et Poissons.

Un travail en synergie

Le site produit annuellement 18 300 t de digestat liquide et 4500 t de digestat solide ce qui permet d’avoir du fertilisant disponible et surtout à moindre coût, une bonne solution pour faire face à la forte hausse du prix des engrais. Les exploitants estiment réaliser une économie de 180 €/ha sur les achats d’engrais.

Filière en développement

Ce méthaniseur est le cinquième du département à injecter directement dans le réseau de gaz. La production de ces sites représente au total 66 GWh/an soit l’équivalent de la consommation de 13 000 logements. « La méthanisation est la seule filière des énergies renouvelables qui est en avance sur ses prévisions. Normalement on devait atteindre 6 TWh en 2023 et actuellement on est à 7 TWh » souligne Pascal Rol, ingénieur d’affaires biométhane chez GRDF Est.