Vous êtes ici

Le Loup : des aides pour protéger l’exploitation et le troupeau

La présence du loup dans le département conduit à réfléchir à l’installation de moyens de protections au sein des élevages ovins.
La présence du loup dans le département conduit à réfléchir à l’installation de moyens de protections au sein des élevages ovins.

Le Ministère de l’agriculture a mis en place une aide pour se protéger contre la prédation du loup. La Chambre d’agriculture accompagne les éleveurs dans la réalisation de leur dossier.

Les communes éligibles sont classées selon un zonage dépendant de la pression de prédation : il s’agit des cercles, numérotés de 0 à 3 pour le loup et de 0 à 2 pour l’ours. Ce classement est établi annuellement par des arrêtés préfectoraux.

Aujourd’hui, une majorité du département de la Haute-Marne est en cercle 2, 8 communes sont en cercle 1 et 168 en cercle 3. Dans l’Aube, la pression est moins forte.

Le montant de l’aide est adapté aux besoins du demandeur en fonction du risque de prédation auquel il est confronté.

Le montant dépend notamment des critères suivants : le type de dépenses, la durée de pâturage du troupeau au sein des cercles, l’effectif maximal au pâturage et le mode de conduite du troupeau (modes parcs, gardiennage ou mixte).

La Chambre d’agriculture accompagne les éleveurs dans la réalisation préalable d’un dossier pour prétendre à ces aides. Il est à réaliser et déposer à la DDT avant le 31 juillet 2023.