Vous êtes ici

Le lycée agricole a fait ses ovinpiades

Outre l’aspect concours, les ovinpiades permettent de découvrir l’élevage ovin.
Outre l’aspect concours, les ovinpiades permettent de découvrir l’élevage ovin.

Le 30 novembre le lycée agricole de Chaumont a organisé les ovinpiades des jeunes bergers. Après une partie théorique en salle, les élèves ont été jugés sur différents ateliers. La Chambre d’agriculture est intervenue pour présenter la filière ovine.

Les ovinpiades des jeunes bergers est un concours qui s’adresse aux élèves des établissements d’enseignement agricole. Au lycée Edgard Pisani de Chaumont, l’évènement était organisé le 30 novembre par les BTS Production animale, sous la houlette de Anaïs Failliet, enseignante en zootechnie. Lors de cette journée, 150 élèves (lycéens et apprentis) ont participé aux différentes épreuves.

Le challenge a commencé par une partie théorique en salle avec trois épreuves écrites : un quiz sur la filière ovine, un questionnaire de reconnaissance de races et une épreuve de génétique. Pour cette dernière, les élèves devaient analyser trois génotypages de béliers issus de la ferme du lycée et choisir le bélier qui répond le mieux à une problématique donnée. Pour l’épreuve de la matinée, il s’agissait d’améliorer les qualités maternelles du troupeau.

Reproduire les gestes d’un éleveur

Les élèves ont ensuite passé les épreuves pratiques par groupe. Un atelier était axé sur la reconnaissance de fourrage et de graines. Dans l’atelier « état corporel », il fallait évaluer la masse graisseuse de l’animal. Dans l’atelier « manipulation », les élèves devaient orienter un ovin, réussir à le mettre en contention et l’assoir. Dans l’atelier « état de santé », il fallait vérifier si le mouton était malade en prenant sa température ou encore en évaluant l’état de sa dentition et de sa troisième paupière. « Le but est de voir si les élèves sont capables d’anticiper les problèmes et de les reconnaitre quand il y en a un », explique Anaïs Failliet.

Margaux Kenens, conseillère en élevage ovin à la Chambre d’agriculture, a présenté la filière ovine en Haute-Marne et a mis en avant les qualité de cette production (retour sur investissement rapide, se dégager un revenu digne…), car l’un des objectifs des ovinpiades est aussi de susciter des vocations. Un sujet était tiré au sort pour chaque groupe, par exemple les élèves devaient trouver le bâtiment idéal pour un élevage ovin.

« On a fait des travaux pratiques assez régulièrement pour les entrainer aux différentes épreuves. Pour certains élèves, les ovinpiades permettent de découvrir le milieu ovin. Pour d’autres, c’est l’occasion d’aller plus loin dans le concours et montrer que ce sont déjà des futurs bergers » indique Anaïs Failliet. A l’issue de cette journée, Enzo Clair est arrivé en première position, Marie Mougeot termine deuxième et Florin Collin troisième. Le classement est complété par Erwan Rollet, Maxime Aubert, Alex Mortier, Klara Boiteux, Iness Adam, Antoine Chevalier et Brice Bondouy. Ces élèves se qualifient pour la finale régionale qui se déroulera le 17 janvier à Mirecourt. Les deux candidats qui arriveront en tête du concours régional iront en finale nationale, le 24 février au Salon de l’agriculture.

« On a un très bon troupeau au niveau de la génétique » souligne Anaïs Failliet. En effet, le lycée Edgard Pisani s’est distingué au concours ovins de la foire gastronomique de Dijon en novembre dernier, avec un premier prix gagné dans la catégorie « agnelles plein air » et un troisième prix en « jeune bélier recommandé ». Des élèves du lycée devraient participer au concours de la race Ile de France au prochain Salon de l’agriculture.