Vous êtes ici

Le syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne se rajeunit

Les éleveurs Haut-Marnais présents à Agrimax.
Les éleveurs Haut-Marnais présents à Agrimax.

La race Prim’Holstein reste la préférée des éleveurs du département. Le syndicat se renouvelle avec la présence de plus en plus de jeunes qui n’hésitent pas à présenter leurs plus beaux animaux, comme lors d’Agrimax l’année dernière.

Les qualités de la Prim’Holstein attirent les jeunes éleveurs. Cette race très précoce bénéficie d’une croissance rapide, un vêlage facile et elle affiche les meilleures productions en lait. Elle a de bonnes performances en matière protéique car l’amélioration du taux protéique a été intégrée comme objectif de sélection dans la filière.

En Haute-Marne, le syndicat Prim’Holstein regroupe 137 élevages ayant plus de 80 % de race Prim’Holstein dans leur cheptel. Au total cela représente 11 988 vaches présentes pour notre département, soit 87 vaches en moyenne par élevage.

Malgré la crise sanitaire, le concours Agrimax s’est tenu les 20, 21, et 22 octobre à Metz et les élevages haut-marnais ont brillé. Trois exploitations du département ont participé : le GAEC de la Source du Saolon, l’EARL Renaud Thiriot et le GAEC de la Coumière. OR RED RTH de l’EARL Renaud Thiriot a été classée Réserve championne génisse et RED COUM MASDA du Gaec de la Coumière termine Réserve championne adulte et meilleure mamelle. Bravo aux élevages haut-marnais pour leur participation à Agrimax.