
Le syndicat Prim’Hosltein de Haute-Marne tenait son assemblée générale le 16 février à Saint-Thiébault. Les élevages du département ont brillé en 2022 lors de différents concours et comptent bien réitérer cette année.
La Haute-Marne compte 111 élevages ayant au moins 80 % de leur cheptel en Prim’Holsteins, ce qui représente 9600 vaches, soit une moyenne de 86 animaux par troupeau. La race reste majoritaire dans le département et augmente d’année en année sa production laitière tout en maintenant la qualité du lait : 9000 kg en moyenne par vache, pour un TB à 39 et un TP à 32,1. Avec un âge au vêlage de 31 mois, la Prim’holstein se place en tête des races laitières.
Performances en concours
En 2022 les Prim’holsteins du département se sont illustrées dans plusieurs concours comme la foire de Brienne le Château dans l’Aube avec la présence de quatre élevages pour une vingtaine de vaches en compétition. Alban Varnier, président du syndicat Prim’Hosltein, souligne le bon accueil et le bon état d’esprit du concours. Trois élevages ont participé à Agrimax à Metz et un élevage était présent au Show open Génisses de Saint Etienne. Enfin, trois élevages ont participé à l’Open Dairy Show à Château-Gontier sur Mayenne (53), un nouveau concours d’envergure nationale.
Un format différent à Choignes
Autre temps fort : le concours interdépartemental organisé les 15 et 16 avril au lycée agricole de Chaumont, en collaboration avec les syndicats Simmental, Montbéliard et Limousin. « Le format sera différent de l’année dernière, nous souhaitons mettre l’accent sur la convivialité et une ambiance chaleureuse autour des animaux et entre éleveurs. Les départements de la Marne et de l’Aube sont invités et nous espérons accueillir de nouveaux éleveurs de Haute-Marne » explique Alban Varnier.
Les vaches seront installées autour du ring, sur le parking du CFA. Le concours Prim’Holstein se déroulera en semi-nocturne, vers 17 h. « Les vaches seront dans de meilleures conditions et cela peut permettre d’avoir plus de monde » se réjouit le président. Un stand buvette-restauration proposera des tartes flambées.
Deux applications pour les éleveurs
Guillaume Quintin, technicien à Prim’Holstein France, a présenté les meilleurs pointages réalisés en 2022 et les grandes laitières de Haute-Marne. Cette année 546 animaux au niveau national ont passé la barre des 100 000 kg de lait.
Dans le trio de tête haut-marnais, on retrouve ETOILE de l’EARL Renaud Thiriot (122 000 kg en 10 lactations), CALIFORNIE de l’EARL des Nises (108 400 kg en 9 lactations) et 36FARFOUIL du GAEC des Charrières (108 100 kg en 8 lactations). Pour le technicien, ces résultats démontrent « autant le bon travail de l’éleveur que de l’animal ».