Vous êtes ici

Mise à l’herbe : attention aux parasites !

Un bovin qui n’est pas en état apparent de bonne santé doit vous alerter.
Un bovin qui n’est pas en état apparent de bonne santé doit vous alerter.

Avec la période de mise à l’herbe, les bovins sont exposés aux parasites. Le Groupement de défense sanitaire de Haute-Marne fait le point sur les différents types de parasites, leurs conséquences sur les animaux et les bons gestes à adopter.

Un parasite est un organisme vivant sur (ectoparasite) ou dans (endoparasite) un autre organisme appelé l’hôte, aux dépens duquel il se nourrit. Les pathologies, entraînées par ces différents parasites, sont synonymes de manque à gagner pour l’éleveur, du fait des perturbations physiologiques qu’elles entraînent.

Les parasites externes (ectoparasite)

Les principaux parasites externes rencontrés chez les bovins sont les poux, les gales, la teigne et les mouches. Les parasitoses qui en découlent, sont synonymes de manque à gagner pour l’éleveur, du fait de la perturbation des animaux qu’elles entraînent. Les tiques en plus des gênes occasionnées sont vectrices de maladies potentiellement mortelles.

Les tiques

Les tiques principales sont : Ixodes ricinus, Dermacentor spp. et Haemaphysalis spp. Une infestation de tiques se produit généralement dans la période entre le printemps et l’automne chez le bétail broutant. On la trouve principalement dans les buissons, les régions rurales et la lisière du bois. Le cycle de vie de la tique est d’environ 20 semaines.

Les poux

Chez les bovins, on distingue :

- trois poux piqueurs, de couleur foncée, peu mobiles (car fixés à la peau) et se nourrissant de sang ;

- et un pou broyeur (Damalinia bovis), de couleur beige, très mobile et se nourrissant de débris de peau.

Quelques poux peuvent persister à bas bruit sur des animaux porteurs durant le pâturage. Puisque la contamination se fait par contact direct entre les animaux, certaines conditions favorables hivernales permettent une « explosion » de leur population lors de la rentrée en bâtiment. Les symptômes sont assez évidents : prurit (démangeaisons), grattage, léchage, lésions cutanées avec pertes de poils, écorchures et automutilations dans des zones de peau très parasitées : fanon, tête, cou, garrot, dos et croupe.

Les mouches

Outre l’incidence irritative de ces insectes, le risque sanitaire est bel et bien présent. Les mouches peuvent porter et transmettre de nombreuses maladies bactériennes, parasitaires ou virales. La transmission peut se faire soit par simple portage par des mouches lécheuses, soit par inoculation par des mouches piqueuses.

Les gales, la teigne...

Les parasites internes (endoparasite)

Les parasites internes, également appelés endoparasites, sont de petits organismes (essentiellement des vers et des protozoaires) qui vivent dans le corps des animaux (au niveau de l’intestin, du foie, des poumons, etc.).
Les lésions provoquées chez l’animal peuvent varier de lésions relativement bénignes à des affections graves pouvant entraîner la mort de ce dernier.

Les strongles digestifs

Les strongles gastro-intestinaux sont des vers ronds parasites du tube digestif présents chez tous les bovins ayant accès au pâturage : dès lors que les bovins pâturent, ils sont infestés. Les strongyloses gastro-intestinales qu’ils provoquent sont à l’origine de la baisse de production, de diarrhée et d’amaigrissement.

Les strongles pulmonaires

La strongylose pulmonaire ou bronchite vermineuse (« toux d’été ») est une maladie respiratoire chez les bovins causée par un parasite appelé Dictyocaulus viviparus. Les dictyaucoles adultes font de 3 à 8 cm de long et prennent la forme de vermicelles.

+ La grande douve, la petite douve, le paramphistome et les coccidies...