Vous êtes ici

Pisani Show : un week-end qui met l’élevage à l’honneur

Les éleveurs Prim’Holstein autour des championnes du concours.
Les éleveurs Prim’Holstein autour des championnes du concours.

Organisé par 7 étudiants du lycée agricole, le Pisani Show s’est déroulé les 2 et 3 avril sous une météo hivernale. Mais l’ambiance était au rendez-vous avec la présence de 125 animaux issus de 8 départements sur les concours Limousin, Montbéliard, Prim’Holstein, Simmental et jeunes présentateurs.

Le Pisani Show 2022 était organisé dans le cadre d’un Projet d’initiative et de communication (PIC) de 7 élèves en deuxième année de BTS Production animale : Lisa, Chloé, Maxime, Salomé, Céline, Louis et Bastien. « On réfléchit à ce projet depuis notre première année de BTS, mais cela a été validé depuis octobre » explique Salomé. « On a commencé par faire de la publicité à Agrimax à Metz. Nous avons créé des affiches avec un logo et on a fait une annonce au micro quand des vaches du lycée agricole sont passées sur le ring. Ensuite nous avons contacté les syndicats de race, la Chambre d’agriculture et différents partenaires qui nous ont aidés, nous avons aussi été soutenus par notre professeur référent du projet et la directrice adjointe".

Les installations ont commencé trois jours avant l’évènement pour mettre en place le ring, les logements des animaux, la salle de traite, le tank à lait et l’espace restauration. Malheureusement les conditions météo n’ont pas été favorables avec une forte neige le samedi, mais les éleveurs et leurs animaux étaient bien présents dans une ambiance conviviale. Les concours d’une telle envergure se font rares avec la crise sanitaire et les éleveurs furent très heureux de se retrouver.

Un marché de producteurs était présent toute la journée de dimanche à l’entrée du lycée agricole. Une initiative portée par 4 étudiantes en deuxième année de BTS Production animale : Marion, Mary, Méline et Camille. « Nous avons fait des demandes auprès de 150 producteurs, 18 ont répondu présents. Nous leur avons demandé de venir uniquement le dimanche, car le samedi ils ne sont pas forcément disponibles, certains font des marchés » expliquent les étudiantes. « Nous sommes sur le projet depuis juin de l’année dernière et nous avons commencé les démarches en septembre en faisant appel à des sponsors. Nous avions besoin d’un peu d’argent pour faire des gobelets consignés avec le logo des sponsors et payer le repas des producteurs. Nous avons aussi fait une vente de crêpes au lycée pour faire un peu d’animation. Nous ne pensions pas que c’était aussi conséquent un tel projet, mais cela s’est bien passé, les producteurs sont contents d’être là ».

En parallèle du concours une vente de génisses génotypées de race Simmental était organisée. Les 6 animaux ont trouvé preneur. De quoi conclure ce week-end sur une très bonne note. Merci aux organisateurs et aux éleveurs d’avoir apporté leurs plus beaux animaux !