
Au Salon de l’Agriculture plusieurs animaux de Haute-Marne ont atteint la première marche du podium : les Prim’Holstein de la SARL NOVALAIT, une Simmental du GAEC du Mont Jardheuil et un cheval Ardennais du GAEC de l’Ardennais. Les élèves d’Edgard Pisani décrochent la première place au challenge interlycées.
Cette année le hall 1 accueillait un stand présentant les fromages du département en face des Simmentals. Un dispositif rendu possible grâce à l’OS Simmental France qui a mis à disposition son stand, à la Maison des fromages de Haute-Marne, ainsi qu’à la nouvelle association des producteurs et des éleveurs haut-marnais du salon de l’agriculture. « Le but est de mettre en valeur et promouvoir tous les éleveurs et les producteurs partout sur le salon. Que la Haute-Marne soit bien représentée et que l’on montre notre unité.
Ardennais
Notre département a brillé lors des différents concours des animaux. A commencer par une première place pour la jument Josie de Fresnoy, du GAEC de l’Ardennais. Une magnifique récompense pour l’élevage Bablon : « C’est beaucoup d’entrainement et de préparation. C’est aussi le fruit d’un savoir-faire et du travail de génétique réalisé depuis des années » explique Bruno Bablon.
Prim'Holstein
Côté bovins, la SARL NOVALAIT remporte plusieurs prix, dont le prestigieux titre de Réserve grande championne pour NOVA IFTY, ainsi qu’un premier prix de section et meilleure mamelle pour NOVAROLOSE. Enfin, NOVAPIFEL se classe 12e de sa section. Toujours en race Prim’Holstein, notons la bonne 4e place de COUM PASTA, du GAEC de la Coumière et une 14e place pour SAOLON LUM OTTAWA, du GAEC de la Source du Saolon qui participait pour la première fois au concours de Paris.
Simmentals
Les Simmentals se sont fait remarquer, en particulier RIGOLADE du GAEC du Mont Jardheuil qui remporte le prix de la meilleure mamelle jeune et le prix de championnat jeune. Ce n’est pas passé loin pour ORCHIDEE du GAEC la Ferme du Val et ORAISON du GAEC Saint-Hubert qui terminent 4e de leur section.
Lycée Edgard Pisani
Les élèves du lycée agricole Edgard Pisani étaient mobilisés et leur travail a payé puisque la classe de BTS2 a remporté la première édition du Trophée inter-lycées de la race Île-de-France. Il a aussi présenté ses ovins de race Île-de-France qui terminent 4e en catégorie mâles viande, 5e en laine femelles et 6e en femelles viande.
Bravo à tous les éleveurs et aux élèves du lycée agricole pour leur implication et leurs performances !