Vous êtes ici

Reconnaître et maîtriser les différentes pathologies du pied des bovins

Lever les pieds de ses vaches régulièrement, pour un parage d'entretien notamment, est la première action à mettre en place contre les boiteries.
Lever les pieds de ses vaches régulièrement, pour un parage d'entretien notamment, est la première action à mettre en place contre les boiteries.

Les boiteries représentent la deuxième pathologie en élevage, le GDS 52 organise une réunion d’informations sur le sujet.

Avec la baisse du pâturage, l'intérêt du parage est désormais une évidence : bien comprendre l’origine des boiteries, mettre en œuvre des mesures correctives efficaces…

Une boiterie négligée ou mal traitée peut entraîner de lourdes pertes économiques et d’importantes conséquences zootechniques (diminution des déplacements et de l’appétit, problèmes de fertilité et de fécondité…). Un bovin qui souffre ne peut pas être performant.

Des conséquences économiques

En élevage laitier, la boiterie devient de plus en plus fréquente avec l'agrandissement des troupeaux. Le coût d'une boiterie est souvent estimé à 250 €. D'origine multifactorielles, sa prise en charge nécessite de s'intéresser à l'animal en commençant par ses pattes, mais aussi à son environnement et à la conduite du troupeau. Comment obtenir les clés pour vous sortir d'un problème de boiterie et prévenir son retour… ? Le GDS peut vous y aider.

La Mortallero est présente sous une multitude de formes cliniques ( cinq stades identifiés) et de localisations, qu’il est très important de reconnaitre pour différentes raisons. Tout d’abord pour le diagnostic : il faut être sûr de ne pas « laisser passer » une lésion de dermatite. Sans traitement, elle pourrait s’installer profondément, devenir chronique sur la vache concernée, pérenniser la maladie dans le troupeau, et plus tard recontaminer d’autres animaux.