Vous êtes ici

Recourir à l’ostéopathie bovine

Etienne Champouillon réalise différentes manipulations pour que l’animal retrouve une bonne locomotion.
Etienne Champouillon réalise différentes manipulations pour que l’animal retrouve une bonne locomotion.

L’ostéopathie animalière est différente de l’ostéopathie humaine. « L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui est globale, car on fait une approche complète de l’animal » explique Etienne Champouillon. Cet ancien éleveur a quitté son exploitation laitière à Fayl-Billot par envie de renouveau. Un stage réalisé auprès de la Chambre d’agriculture « Donner un second souffle à sa vie professionnelle » lui permet de faire un bilan de compétences. Puis à 45 ans il se forme à l’école d’ostéopathie de Rennes pendant 5 années et après avoir obtenu la certification nationale de l’Ordre des vétérinaires (un examen obligatoire pour exercer le métier), il commence son activité en octobre 2019.

Une bonne locomotion pour une bonne santé

L’ostéopathie est utile lorsque les vaches ont des problèmes de locomotion, un changement de comportement ou encore quand des veaux ne veulent pas téter. Une vache qui tape en salle de traite ou au robot est aussi un motif de consultation, car c’est souvent lié à un problème de jarret.

« Il ne faut pas faire venir un ostéopathe pour un problème de pied, car c’est le travail du pareur ou quand un animal a de la température, car c’est le travail du vétérinaire » indique Etienne Champouillon qui conseille de pratiquer l’ostéopathie en prévention, en particulier au moment du tarissement. Il précise que les vaches laitières ont souvent plus de problèmes que les allaitantes à cause de la mauvaise ergonomie de certains bâtiments et d’une conduite d’élevage trop différente de leur mode de vie originel.

Après la partie visuelle, l’ostéopathe palpe le bovin pour établir une liste des dysfonctions et trouver la dysfonction primaire, à l’origine des autres maux. Ensuite il fait des manipulations avec une corde pour soigner l’animal. « 70 % des vaches que je manipule ont un blocage de la 6e lombaire ou du sacrum. C’est un endroit important, car cela entraîne des problèmes de reproduction, de locomotion, et de production laitière » souligne Etienne Champouillon.