Vous êtes ici

Retour en force du concours Montbéliard

Les éleveurs du syndicat Montbéliard réunis autour de la grande championne.
Les éleveurs du syndicat Montbéliard réunis autour de la grande championne.

Le concours Montbéliard au Festi’Van de Fayl-Billot s’est déroulé sous un soleil radieux dimanche 15 mai au lycée horticole. Plus de 70 animaux issus de 15 élevages ont défilé sur le ring, prouvant toutes les qualités de la race.

Cette année le Festi’Van a eu lieu sur la seule journée du dimanche 15 mai au lycée horticole. « C’est une petite édition car la crise sanitaire nous a empêché l’accès aux espaces fermés ce qui a limité la présence des métiers d’arts et il fallait aussi qu’on compte nos forces vives après deux éditions annulées » explique le vice-président du Comité Foire Etienne Champouillon, qui souligne la grande motivation des 120 bénévoles qui ont aidé à l’organisation, même si celle-ci a été particulièrement difficile. « L’accès aux espaces publics a été compliqué et nous avons dû batailler pour rester sur le site » a déclaré Etienne Champouillon aux élus présents lors de l’inauguration. « Je souhaite que la prochaine fois le festival se déroule avec un collège ouvert et une cour du lycée qui soit autorisée à accueillir des animaux ».

Malgré ce format plus réduit, de nombreuses animations étaient proposées aux visiteurs. Le public a pu admirer plus beaux animaux haut-marnais de la race Montbéliarde lors du concours départemental qui a rythmé cette journée très ensoleillée. En effet les éleveurs étaient très motivés de pouvoir à nouveau se rencontrer et mettre en avant les atouts de la race. Il se sont mobilisés pour cet évènement puisque 27 génisses et 45 vaches issues de 15 élevages étaient présents.

Clou de la journée : OZONE du GAEC Marie Fontaine est sacrée meilleure mamelle jeune et grande championne de Fayl-Billot. Le juge a déclaré : « c’est la vache la plus complète, avec de la solidité et qui se déplace à merveille. Elle va bien vieillir. Elle a une mamelle incroyable avec une attache avant remarquable et des trayons parfaits ».

Bravo aux éleveurs pour leur participation !