Vous êtes ici

Simmental : la deuxième race laitière la plus productive du département

Le syndicat compte 31 élevages adhérents, dont 9 hors du département.
Le syndicat compte 31 élevages adhérents, dont 9 hors du département.

Le syndicat des éleveurs Simmental était en assemblée générale le 24 janvier à Rivière les Fosses. L’occasion de faire le point sur la dernière campagne en Haute-Marne, les concours organisés cette année et parcourir l’actualité nationale de la race.

Devenu interdépartemental l’année dernière, le syndicat Simmental regroupe 31 élevages, dont 9 hors du département. 14 élevages Haut-Marnais ont un cheptel composé d’au moins 80 % de Simmental, ce qui représente un peu plus de 1100 vaches. En 10 ans le nombre d’élevages a été réduit de moitié, mais les troupeaux ont augmenté de 25 % pour atteindre 81 vaches en moyenne. En 2022 la production laitière de la race a dépassé celle de la Montbéliarde avec 7 780 kg en moyenne par vache, pour 39,6 de TB et 34 de TP. Ces résultats, supérieurs à la moyenne nationale (lire par ailleurs), en fait la race laitière la plus productive du département derrière la Prim’Holstein. 20 élevages ont génotypé 410 génisses, soit 25 % du cheptel adhérent au syndicat. Le Conseil Régional et le syndicat Simmental soutiennent le génotypage via une aide de 10 € chacun par génisse. L’action sera reconduite cet hiver.

Les éleveurs répondent présent

Hormis la traditionnelle présence au Salon de l’Agriculture (SIA), les éleveurs Simmental ont participé aux deux jours de concours du lycée agricole de Choignes. Cet évènement a regroupé des animaux de Haute-Marne, Côte d’Or, Haute-Saône, Meuse et Vosges. « L’union fait la force, les éleveurs n’ont pas baissé les bras malgré la neige et le froid » se réjouit Annette Richard. Revenant sur la foire de Montigny, elle souligne que « même pour ce traditionnel concours il est  impressionnant de voir la qualité, la préparation et la présentation des vaches en lice ».

Une vraie race mixte

Après la présentation de l’offre génétique, Hervé Vignon, directeur de Simmental France, est revenu sur les performances de la race. La France compte 40 000 femelles Simmental. Plus de 1800 cheptels ont au moins une Simmental dans leur troupeau (+500 nouveaux cheptels en 10 ans). Les effectifs restent stables depuis quelques années, mais de plus en plus d’éleveurs utilisent la race en croisement.

Visite du GAEC de la Curtaine

Après l’assemblée générale, le public a visité le GAEC de la Curtaine à Isomes, avec la présentation des vaches par Thierry Laspostolet, technicien Elva Novia. Les deux associés Claudette et Christian Pitollet élèvent 42 vaches pour une référence laitière de 320 000 litres, ainsi que 20 génisses par an et 15 veaux mâles vendus à trois semaines. La SAU est composée de 76 ha de prairies permanentes et 80 ha de cultures : blé, orge d’hiver et de printemps, soja, trèfle et méteil (avoine, orge, pois).