
Les responsables des sections Centre et Est de Sodiaal sont venus rencontrer les OPA le 30 janvier à la Maison de l’Agriculture à Chaumont. La coopérative a présenté son activité et a annoncé l’arrêt du prix B dès avril, tandis qu’une nouvelle formule de prix verra bientôt le jour.
Sodiaal souhaite renforcer ses relations avec les organismes professionnels agricoles (OPA). « L’objectif de cette rencontre est de se présenter, d’échanger et faire le relais auprès de nos équipes » explique Laurent Hassoux, président de la région Centre Est de Sodiaal, qui souligne que la coopérative est ouverte aux partenariats. Alison Jobard, présidente de la section Centre ajoute qu’il s’agit de « recréer des liens et de travailler ensemble quand il y a des besoins sur le terrain ».
20 % des fermes laitières
Présent dans 72 départements, Sodiaal a collecté 4,4 milliards (Md) de litres de lait en 2021 auprès de 17 000 producteurs, soit 9500 fermes (20 % des exploitations laitières françaises). Cette même année, le groupe coopératif, fort de ses 9600 salariés, de ses 72 sites, et d’une présence à l’international, avait réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 Md €. En plus de ses 47 laits différenciés (bio, sans OGM, AOP...), la coopérative commercialise du fromage (49 % du lait collecté), du beurre, de la crème, de l’ultra-frais et de la nutrition spécialisée à travers des célèbres marques comme Yoplait, Entremont ou Candia.
Bonnes perspectives en 2023
La baisse de la production mondiale de lait et la demande chinoise tirent les prix du lait vers le haut. Mais en parallèle la flambée des intrants impacte les élevages : l’indice IPAMPA lait de vache a augmenté de 18 % en un an. « En France le contexte économique était plutôt favorable, mais depuis le mois de septembre notre pays n’arrive pas à répercuter suffisamment vite les hausses de charges, contrairement à nos voisins européens » constate Laurent Hassoux qui souligne qu’en 2022 la coopérative a payé les producteurs 74 €/1000 l de plus que l’année précédente.
Retour au prix unique
Sodiaal vient de terminer une tournée des régions, entamée depuis plusieurs mois. Ces rencontres avec les adhérents ont fait ressortir une volonté d’arrêter le prix B. Ce dernier, mis en place il y a une dizaine d’années, était basé sur la valorisation beurre poudre (donc avec un prix beaucoup plus fluctuant). « Depuis un an le prix B devenait complexe à gérer. De plus les historiques sont différents selon les régions, certaines souhaitent moins produire et miser sur la valorisation, tandis que d’autres au contraire préfèrent augmenter leurs volumes pour diluer les charges » explique Laurent Hassoux. « On est aujourd’hui à la croisée des chemins, il faut donner une impulsion à nos adhérents en revenant à un prix Sodiaal qui sera le même pour tous ». Dès le 1er avril, Sodiaal proposera un prix unique, les critères de qualité restent inchangés.