Vous êtes ici

Sommet de l’élevage : trois prix pour les Simmentals haut-marnaises

e. Les  bonnes qualités  des animaux haut-marnais ont permis  de remporter  plusieurs prix  spéciaux.
e. Les bonnes qualités des animaux haut-marnais ont permis de remporter plusieurs prix spéciaux.

Le concours national Simmental, organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage, s’est déroulé le 6 octobre lors du Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne dans le Puy de Dôme. Les bonnes qualités des animaux haut-marnais ont permis de remporter plusieurs prix spéciaux.

Après un an d’absence pour cause de crise sanitaire, le Sommet de l’élevage a eu lieu du 5 au 8 octobre. Cette édition fut une belle réussite avec 2000 animaux et 93 000 visiteurs. Belle réussite également pour la Simmental de Haute-Marne qui était bien représentée avec 17 vaches provenant de sept élevages : l’EARL du Coteau à Biesles, le Gaec des Trois Fontaines à Thivet, les Gaec des Amarons à Rivières le Bois, le Gaec St Hubert à Pierrefontaines, le Gaec de la ferme du Val d’Esnoms à Esnoms au Val, le Gaec de Séville et le Gaec des Allouaires à Ravennefontaines.

Une vraie race mixte

En France, 244 élevages provenant de 40 départements adhèrent à l’organisme de sélection de la race Simmental. Le contrôle laitier réalisé en 2020 au niveau national sur plus de 15 500 vaches fait état d’une durée de lactation de 316 jours en moyenne pour une production de 6 657 kg de lait, soit plus de 600 kg en trois ans, avec un TB à 40,5 et un TP à 34,1. Avec une insémination en hausse de 14 % l’année dernière, Annette Richard affirme que « la progression nationale de la race est là ».