Vous êtes ici

Un retour réussi pour la foire de Montigny

Les éleveurs de Simmental avec la présidente du syndicat de race d’Annette Richard.
Les éleveurs de Simmental avec la présidente du syndicat de race d’Annette Richard.

Après deux ans d’absence, la foire de Montigny s’est déroulée le 25 septembre. Le public a pu assister aux différents concours interdépartementaux : Simmental, Charolais, cheval Ardennais, ainsi qu’à des combats de vaches Hérens.

La crise sanitaire a empêché la tenue de la foire de Montigny en 2020 et 2021. Mais cette année l’évènement est revenu en force puisque cette 113e édition a rassemblé environ 200 exposants, camelots, producteurs, concessionnaires agricoles. Du côté des concours, plus de 70 chevaux de trait Ardennais et autant de bovins de race Simmental et Charolaise ont défilé sur les différents rings.

Le retour de la plus grande foire agricole de Haute-Marne n’était pas gagné. Annette Richard, la nouvelle présidente de la Fédération des Eleveurs du Bassigny (l’association qui organise la foire de Montigny), a expliqué que cela n’a pas été simple de revenir après deux ans d’absence. Heureusement elle a pu compter sur le soutien de nombreuses personnes, en particulier Mélanie Flammarion, Michel André, Jean-Luc Vauthier et Quentin Millet. Dans son discours elle est revenue sur la conjoncture difficile à laquelle font face les éleveurs laitiers.

Animaux de qualité

Le matin avait lieu le concours interdépartemental de la race Simmental qui a réuni 45 bovins issus de 11 élevages. Le juge Clément Thivion, originaire de l’Ain a été impressionné par la grande qualité des animaux : « Aujourd’hui on peut admirer tout le panel que cette race mixte nous propose ». MYLEE, du Gaec Magnière à Chazeuil en Côte d’Or, a fait forte impression puisqu’elle a remporté le prix de grande championne et de grande championne mamelle. Le juge a apprécié la qualité du plancher mammaire, il note « une attache arrière très large, qui va très haut, qui fait extrêmement bien son travail et des trayons idéalement positionnés avec une taille parfaite ».

Même son de cloche pour le concours interdépartemental Charolais qui réunissait 28 bovins issus de 6 élevages. Le juge Adrien Ménétrier originaire de Côte d’Or a souligné la belle qualité des animaux présentés. Deux animaux ont particulièrement fait sensation : PEDRO du Gaec de la Rochelle à Poinson lès Nogent qui repart avec le prix d’honneur de la catégorie taureaux adultes et TEQUIERO appartenant à Julien Demongeot de Blondefontaine en Haute-Saône qui remporte le trophée viande. 4 Limousines étaient également en présentation : deux génisses du GAEC GUILLAUME à Chassigny et deux vaches de la Ferme des Antes à Choignes.