Vous êtes ici

Une foire qui fait vivre la ruralité

Elodie Logerot (au micro), présidente du syndicat Montbéliard, a souligné la mobilisation des éleveurs pour cette évènement important.
Elodie Logerot (au micro), présidente du syndicat Montbéliard, a souligné la mobilisation des éleveurs pour cette évènement important.

Organisé cette année sous un format d’une journée avec une nocturne, le Festi’VAN à Fayl-Billot a attiré le public, malgré une météo capricieuse.

Le comité de pilotage, constitué d’une vingtaine de personnes, et la centaine de bénévoles ont travaillé depuis un an à la préparation du festival vannerie, art, nature, élevage (festi’VAN). Après deux ans sans édition à cause de la crise sanitaire, les organisateurs ont décidé de regrouper l’évènement sur une journée, prolongée par une soirée concert, un feu d’artifice et un DJ. De nombreuses animations étaient au programme : démonstrations de chien de troupeau, spectacle à vélo, balades en calèche, foire aux plantes dans les serres du lycée horticole, exposants des métiers d’art et en particulier la vannerie… « Il y en pour tous les goûts et tous les âges » se réjouit Sandra Thiériot. présidente du comité foire, « quand on dit que la Haute-Marne se dépeuple, je regarde autour de moi aujourd’hui et je me dis qu’il y a encore du beau monde ici, des gens passionnés par les animaux et par l’artisanat ».

Les éleveurs bien présents

Le pôle agricole regroupait tracteurs, vaches, moutons, chevaux, ainsi que des lamas et des zébus nains ! Si on a pu apercevoir des races Limousine et Charolaise, c’est bien la Montbéliarde qui était à l’honneur en ce jour avec le concours départemental. « On attend ce rendez-vous tous les ans, on passe vraiment de très bons moments » déclare Elodie Logerot, présidente du syndicat Montbéliard. « Cette année de nouveaux élevages nous ont rejoints, c’est très agréable. Le syndicat est au top au niveau de la convivialité ! » ajoute l’éleveuse de Graphics-Chemin qui a beaucoup apprécié les conditions du concours, et notamment la qualité des commentaires du juge jurassien Mickaël Millet.