Vous êtes ici

Une nouvelle grille de pointage en Prim’Holstein

Après l’assemblée générale, le public est allé visiter le GAEC des Grès qui compte 100 vaches laitières.
Après l’assemblée générale, le public est allé visiter le GAEC des Grès qui compte 100 vaches laitières.

Le syndicat Prim’Holstein de Haute-Marne s’est réuni à l’occasion de son assemblée générale le 22 juin à Provenchères sur Meuse. Prim Holstein France a présenté le bilan génétique de la Haute-Marne et la nouvelle grille de pointage nationale, effective depuis 2021.

Le président Alban Varnier a retracé l’activité du syndicat. L’année dernière 4 élevages haut-marnais, dont 1 nouveau, ont participé au concours à Brienne le Château, et 3 étaient présents à Agrimax. Malheureusement les conditions sanitaires ont empêché la tenue du Swiss Expo et du Farming Tour. Cette année la SCEA de l’Écluse a apporté 5 animaux au printemps des génisses à Château-Gontier fin mars. De nombreux éleveurs ont participé au Show Open Pisani au lycée agricole de Choignes en avril et, malgré une météo non favorable, beaucoup de visiteurs étaient présents dimanche. D’autre part, le syndicat se félicite de la participation de 7 jeunes à la formation clippage.

Le syndicat sera présent lors des prochains concours à venir : Brienne le Château en septembre, Agrimax en octobre et en novembre le Farming Tour ainsi que le Show Open Génisses à Saint-Étienne. Le syndicat étudie la possibilité d’organiser un voyage pour les adhérents au Swiss Expo 2023.

7 vaches classées « grandes laitières »

Florent Carré, technicien à Prim Holstein France, a présenté le bilan génétique 2022. Les Prim’Holstein haut-marnaises ont un ISU de 118 en moyenne pour les vaches (-7 par rapport au national), 138 (-6) pour les génisses de plus de 18 mois et 146 (-7) pour les génisses de moins de 18 mois.

Meilleure prise en compte des membres

En France la moyenne des pointages est passée de 80,7 points en 2006 à 82,3 en 2021. Le travail de sélection sur la morphologie des vaches entamé depuis 2006 est maintenant nettement visible, mais les systèmes de production ont évolué. Ainsi, après 15 ans de service, le conseil d’administration de Prim Holstein France a jugé essentiel de renouveler la grille de pointage pour s’adapter au modèle de vaches recherché actuellement. Cette évolution, mise en place en 2021, veut répondre à un objectif de modernité en intégrant les changements survenus en production et en morphologie. Ce renouvellement va permettre également de mettre en avant les vaches plus productives et mieux adaptées aux systèmes d’élevage actuels.

Visite d’une ferme laitière

À la suite de l’assemblée générale, une visite du GAEC des Grès était organisée. Cette exploitation de 178 ha est gérée par deux associés, Fabienne Flammarion et Jean-Louis Maire, aidé d’un salarié et de Bernard Flammarion, en retraite, mais toujours actif sur la ferme. Celle-ci compte 100 vaches laitières ainsi que 30 génisses de renouvellement et un atelier de 30 bœufs. L’assolement est composé de 117 ha de prairies permanentes, 24 ha de blé, 21 ha de maïs ensilage et 16 ha de prairies temporaires.