Vous êtes ici

2021, année de la haie

Les haies ont une fonction de brise-vent pour les troupeaux, les cultures ou les bâtiments. Photo : DR
Les haies ont une fonction de brise-vent pour les troupeaux, les cultures ou les bâtiments. Photo : DR

Les haies sont des éléments majeurs de notre paysage haut-marnais. De par leur grande richesse en biodiversité, elles assurent des rôles et des fonctions multiples qui méritent toute notre attention.

Les haies figurent aujourd'hui au coeur des politiques publiques aussi bien agricoles, qu'économiques ou environnementales. L'Office Français pour la Biodiversité, la Direction Départementale de l'Agriculture et la Chambre d'agriculture tiennent ici à rappeler l'importance des haies pour la biodiversité et la réglementation qui les concerne.

De multiples fonctions

Une haie est une structure végétale comportant des arbustes, et/ou des arbres, et / ou d'autres ligneux, qui poussent librement ou qui sont entretenus ; elle constitue un véritable écosystème. On peut associer à la haie, d'autres structures végétales comme les bosquets, les ripisylves qui ont tout autant d'intérêt.

Du point de vue de la biodiversité : 
- les haies hébergent de nombreuses espèces végétales ou animales : oiseaux, reptiles, insectes, Chauves-souris, petits gibiers, etc.) dont certaines sont protégées,
- les haies sont une source majeure de nourriture et souvent un site de reproduction pour la faune et en particulier  comme site de nidification pour les oiseaux,
- elles constituent un refuge pour la faune, les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs.

D'un point de vue agronomique, les haies ont une fonction de brise-vent pour les troupeaux, les cultures ou les bâtiments. Elles contribuent à la conservation des sols en limitant l'évapotranspiration, l'érosion, les coulées de boues et participent à la filtration et l'épuration de l'eau,

La haie et la réglementation

Pour faire simple, la haie constitue un habitat d'espèces et en particulier dans le cas qui nous concerne, un habitat d'espèces protégées. A ce titre le code de l'Environnement (article L. 411-1) interdit de porter atteinte aux espèces protégées et à leurs habitats.
Par conséquent, toute intervention sur une haie doit veiller à ne pas porter atteinte à une espèce protégée et à son habitat.

C'est pourquoi au printemps entre le 1er avril et le 31 juillet, toute intervention sur une haie (arrachage, coupe, taille, entretien) est proscrite dans le sens où elle peut porter atteinte directement à une espèce protégée en période de reproduction ou de nidification.
En dehors de cette période, la haie constitue toujours un habitat d'espèce protégée, et oblige en conséquence à des précautions particulières en cas d'intervention.

En Haute-Marne, un travail de sensibilisation et d'information a été entrepris depuis quelques années : La Préfecture, la DDT, la Chambre d'agriculture de Haute-Marne, les Associations de Protections de L'Environnement et l'Office Français de la Biodiversité travaillent de concert en ce sens.