Vous êtes ici

« À mon tour d’être paysan et ardennais »

Une fresque qui valorise les spécificités du département et la richesse de ses productions agricoles.
Une fresque qui valorise les spécificités du département et la richesse de ses productions agricoles.

À l’occasion du passage du Tour de France, dans les Ardennes, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA se sont mobilisés pour promouvoir leur métier et leur département.

Le jeudi 7 juillet, la 6e étape du Tour de France a traversé le département des Ardennes, de Regniowez à Margut. À cette occasion, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont participé au concours national en réalisant une fresque dans la prairie de Thierry Maljean, agriculteur à Floing. Une équipe d’agriculteurs, passionnés par leur métier, mais aussi par le cyclisme, et fiers de leur territoire, s’est mobilisée dès le lundi 4 juillet pour la mise en place de la fresque telle qu’ils l’avaient imaginée : un visuel coloré de 2 500 m², valorisant les spécificités du département et la richesse de ses productions agricoles.

Enjeu : transmission-installation

« D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs actuellement en activité partira à la retraite. Sans compter la pénurie de main d’œuvre à laquelle sont confrontés un tiers des exploitants agricoles. L’urgence est là, le renouvellement démographique en agriculture est un enjeu stratégique pour la profession, mais aussi pour toute la société si nous voulons préserver en France une production alimentaire saine, diversifiée et abondante ! », souligne Thierry Huet, président de la FDSEA des Ardennes.
« Cette nouvelle campagne de communication et la présence de la FNSEA sur les routes du Tour permet de répondre à cet enjeu, en rendant plus visibles et attractifs nos métiers, en faisant savoir que le secteur agricole est pourvoyeur d’emplois, accessibles à tous, qui ont du sens et de l’avenir. La FNSEA participera également à la première édition du Tour de France Féminin, qui se déroulera du 24 au 31 juillet  2022 ; une belle opportunité pour rappeler que les métiers de l’agriculture se conjuguent aussi au féminin ! »