Vous êtes ici

CGA des Pratiques Agroécologiques « Prairies et parcours », une nouvelle édition en Haute-Marne

Le CGA récompense les prairies naturelles, fauchées exclusivement ou prioritairement (et secondairement pâturées), ni trop sèches et ni trop humides. Photo : DR
Le CGA récompense les prairies naturelles, fauchées exclusivement ou prioritairement (et secondairement pâturées), ni trop sèches et ni trop humides. Photo : DR

La Chambre d’agriculture de Haute-Marne organise le Concours des Pratiques Agro-écologiques, qui apporte une reconnaissance officielle aux savoir-faire des éleveurs produisant tout en préservant l’environnement.

Après une première édition en 2019, la Chambre d’agriculture propose de nouveau cette année aux agriculteurs volontaires de tenter l’expérience du Concours des Pratiques Agro-écologiques. Ce concours sera organisé sur le Bassin versant de la Meuse, situé dans la partie Est de la Haute-Marne.

Le concours valorise le travail des éleveurs sur les prairies diversifiées et récompense leurs systèmes d’exploitation. Il promeut les pratiques favorisant les équilibres agro-écologiques des prairies naturelles et leurs contributions à une meilleure qualité alimentaire des fourrages. Il permet aussi de sensibiliser les acteurs des territoires ruraux à la préservation de la biodiversité des herbages naturels et de la qualité de l’eau.

Inscription gratuite 

Il y a plusieurs étapes dans le déroulement du concours. Les agriculteurs candidats s’inscrivent gratuitement en ligne, avec l’accompagnement de l’animatrice de la Chambre d’agriculture.

Le jury local, composé d’experts en agronomie, botanique et apiculture, évalue au printemps les prairies selon plusieurs critères de notation comme la productivité, la valeur alimentaire, la fonctionnalité écologique, l’usage agricole ou encore le renouvellement de la diversité végétale.

Après délibération, une remise des prix locale est organisée à l’automne pour récompenser le candidat dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique. Le lauréat local devient alors finaliste pour le jury national. Ce dernier désigne des lauréats nationaux, récompensés pendant le Salon International de l’Agriculture.