Vous êtes ici

Challenge réussi pour les BTS1 d’Edgard Pisani

Les élèves de BTS1 avec le panneau qui résume leurs travaux réalisés depuis octobre.
Les élèves de BTS1 avec le panneau qui résume leurs travaux réalisés depuis octobre.

Les étudiants de première année de BTSA du lycée agricole de Choignes sont arrivés deuxième au challenge France Terre de Lait organisé par le Cniel. Leurs travaux ont porté sur l’introduction de la race Brune à l’EARL de Châtillon à Chevillon.

Cette année le CNIEL organisait la troisième édition du challenge France Terre de Lait des lycées agricoles. Lors de ce concours national des groupes d’étudiants en première année de BTSA (ACSE et Productions Animales) doivent s’intéresser à un changement important mis en place par un éleveur laitier (installation, technique particulière...), qui permet de rendre sa ferme plus pérenne et durable.

Les équipes doivent répondre à la problématique suivante : quels sont les principaux critères de durabilité d’une ferme laitière ?
Encadrés par les enseignantes Mme Snauwaert et Mme Darbot, les 13 étudiants de BTS Productions animales d’Edgard Pisani travaillent depuis octobre en collaboration avec l’EARL de Châtillon, située à Chevillon.

14 lycées en compétition

Quatre étudiants de la classe ont ensuite présenté leurs travaux à l’oral, le 5 avril à la Maison du Lait à Paris. En compétition avec treize autres établissements de toute la France, ils ont expliqué leur projet et répondu aux questions du jury qui rassemblait des professionnels de la filière laitière. A l’issue de la matinée la classe fait partie des cinq lycées sélectionnés pour la phase finale l’après-midi, face à un grand jury composé de représentants des différents collèges de l’interprofession. Le travail a payé puisque la classe de BTS1 d’Edgard Pisani termine deuxième du concours et gagne 2 000 euros qui serviront à financer un voyage d’étude. « Tout le monde a participé au projet, même si toute la classe n’est pas allée à Paris, c’est une victoire collective » soulignent les étudiants, enchantés de leur excursion dans la capitale.

« Nous avons pu échanger avec beaucoup de professionnels de la filière laitière issus de pleins de milieux différents, mais aussi avec des étudiants de toute la France et nous avons été très bien accueillis ». Cette victoire est une véritable performance pour des étudiants qui ne sont pas du secteur laitier et montre le dynamisme des jeunes pour cette filière.