Vous êtes ici

Concilier cygne tuberculé et tourisme sur le lac du Der : la « solution » selon les acteurs

Le groupe de BTS GPN avec les acteurs concernés par la problématique.
Le groupe de BTS GPN avec les acteurs concernés par la problématique.

Durant 3 mois, les étudiants de BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de la MFR de Buxières-lès-Villiers ont mené une action de concertation territoriale dans le cadre de leurs études autour d’une problématique : « Peut-on concilier cygne et tourisme sur le lac du Der ? ».

Les 17 élèves de la classe de BTS GPN ont mené un processus de concertation dans le but de rassembler les opinions des acteurs ayant un impact par la problématique afin d’apporter des solutions. Au total, 6 acteurs concernés se sont rendus à la salle des fêtes de Giffaumont-Champaubert : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Centre Culturel Haut-Marnais, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs, la Ligue de Protection des Oiseaux Champagne-Ardennne, ainsi que les maires d’Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière et de Giffaumont-Champaubert.
Le processus a commencé début Mars afin de cerner et comprendre la commande passée par Florian Millot, chef de l’unité espaces protégés de l’OFB. Les événements se sont enchainés les 19 et 20 avril derniers par des entretiens semi-directifs individuels afin de recueillir les opinions et les perspectives des acteurs sur le sujet.

La présence du cygne sur le lac

Le cygne tuberculé (Cygnus olor), est une espèce présente toute l’année sur le lac du Der. Peu farouche, il s’apparente pour certain comme une contrainte. Il n’est pas considéré comme une espèce sauvage attractive du site en comparaison à la grue cendrée (Grus grus), mais reste tout de même une espèce à laquelle les touristes sont habitués.

La réunion-débat afin d’apporter des solutions

Le mercredi 10 mai après-midi, les étudiants ont mené une réunion-débat avec les 6 acteurs. Dans un premier temps, deux ateliers leur ont été proposés afin que chacun puisse mieux se connaitre et échanger leurs points de vue sur la problématique.

Dans un second temps, Jules, animateur de séance a lancé le temps de parole afin de trouver des solutions utiles à tous. À la suite des échanges, les divers points de vue des acteurs se sont rejoints. Certains acteurs signalent que « le cygne a sa place sur le lac du Der », d’autres ont ajouté « qu’il convenait de le maintenir plus à distance des plages », afin de ne pas perturber les activités touristiques et nautiques.