Vous êtes ici

De bonnes pratiques pour des bords de champs vertueux !

Après traitement les adventices reprennent vite vie et ont alors champs libre pour se développer en l’absence d’autres espèces à même de pouvoir les concurrencer.
Après traitement les adventices reprennent vite vie et ont alors champs libre pour se développer en l’absence d’autres espèces à même de pouvoir les concurrencer.

C’est la période d’entretien des bords de champs ! Pour permettre aux bordures de champ de devenir sources d’un équilibre naturel, la Chambre d’agriculture fait quelques rappels de bonnes pratiques à adopter.

Les bords de champs figurent parmi les structures paysagères essentielles pour maintenir une continuité écologique et un cadre de vie agréable sur nos territoires. Les préserver favorisent la flore et la faune sauvage et contribuent à restaurer des équilibres naturels propices à réduire les effets des adventices ou des ravageurs sur les cultures.
On entend par bord de champs, la bande enherbée qui jouxte les chemins et les parcelles cultivées. Sa largeur peut être variable : de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Plus il sera large, plus son intérêt et ses fonctionnalités seront intéressantes. On considère qu’un bord de champs est fonctionnel si sa largeur dépasse un mètre.
La gestion et l’entretien des bords de champs doit viser l’équilibre de ce dernier en limitant les perturbations qui favorisent la présence d’adventices que l’on retrouve ensuite dans les cultures.

Un bord de champs perturbé n’aura que peu d’attractivité pour les auxiliaires de cultures qui peuvent réguler naturellement les ravageurs.

Quelles sont les sources de perturbation pour un bord de champs ?

• Fauche/broyage à ras.
• Fauche/broyage à des périodes inadaptées.
• Traitement phytosanitaires volontaires ou non.
• Passage d’engins, tassement, retournement.

Ces bonnes pratiques sont à mettre en place sur le long terme pour profiter des bénéfices d’un bord de champs fleuri et d’intérêt pour ses cultures.
Un bord de champs demande à minima trois ans pour commencer à se rééquilibrer avec l’aide de bonnes pratiques.