Vous êtes ici

Des produits locaux au menu des collèges

Le Conseil Départemental encourage les collèges à se fournir en produits locaux.
Le Conseil Départemental encourage les collèges à se fournir en produits locaux.

A l’occasion de l’évènement « Au pré de l’assiette », des collèges de Haute-Marne ont proposé des menus à base de produits locaux commandés sur Agrilocal. Le président du Conseil départemental s’est déplacé au collège de Froncles le 11 octobre pour lancer la démarche.

Du 11 au 15 octobre avait lieu la semaine du goût, c’est dans ce cadre que Agrilocal a lancé la seconde édition de son opération « Au pré de l’assiette » qui met les producteurs locaux et leurs produits en valeur dans les collèges. En haute-Marne, 19 établissements ont proposé à la cantine soit un repas 100 % local durant la semaine, soit un produit local spécifique à chaque territoire chaque jour de la semaine. Les produits ont été commandés sur la plateforme internet portée par le Conseil départemental Agrilocal 52, qui met en relation les acheteurs publics de la restauration collective et les producteurs locaux.

Des panneaux sont installés pour que les élèves puissent identifier les producteurs, leurs produits et le lieu de production. En parallèle, certaines animations sont organisées. « Au pré de l’assiette » permet également de valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective. D’ailleurs deux recettes de cheffes de cuisine haut-marnais ont été sélectionnées dans le guide de recette national d’Agrilocal : Nadia Chaudron du collège de la Rochotte à Chaumont avec sa tarte « la Rochottaise » et Fanette Leroux du collège Luis Ortiz à Saint-Dizier pour sa ballotine de poulet farcie aux épinards et au fromage.

Circuits ultra-courts et environnement

Pour lancer « Au pré de l’assiette » dans les collèges haut-marnais, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental est venu déguster un menu 100 % local au collège de Froncles le 11 octobre. Des tomates et du potiron râpé de la ferme horticole de Vraincourt, des lentilles bio du Gaec Masselot Dubuc à Vignes la Côte avec du sauté de porc au caramel de la ferme de Montardoise à Montsuzain dans l’Aube, du fromage de Langres et des crêpes à la chantilly confectionnées avec des produits laitiers de la ferme des Rieux à Gudmont-Villiers, de la farine bio du Gaec Masselot Dubuc et des œufs bio de Thomas Courageot à Marbéville. Sans oublier le pain qui provient de la boulangerie Perreau à Froncles.

Encourager la proximité

De son côté, Nicolas Lacroix, précise que « la semaine du goût est une politique qui se fait tout au long de l’année, pas seulement sur une semaine. Le Conseil départemental est très mobilisé sur cette question de l’alimentation locale dans les collèges ». Le Département avait d’ailleurs initié l’année dernière des animations autour de la race Simmental dans certaines cantines.

La crise sanitaire a renforcé l’envie des consommateurs de manger local. « On a pris peut-être plus conscience qu’il est important de regarder la proximité immédiate des productions, notre lien fort avec l’agriculture, mais aussi avec les agriculteurs qui ont senti qu’il y a un marché auprès des collectivités » estime Nicolas Lacroix qui souligne la nécessité d’avoir un abattoir de proximité pour répondre à la demande (steaks hachés, petite découpe...).