Vous êtes ici

Des stages à l’étranger pour les élèves d’Edgard Pisani

Etre en République Tchèque permet de découvrir des pratiques très différentes de la France.
Etre en République Tchèque permet de découvrir des pratiques très différentes de la France.

Des apprenants du Pôle d’enseignement agricole Edgard Pisani de Chaumont sont allés en stage en Belgique, Espagne, République Tchèque et Italie, dans le cadre du programme Erasmus.

36 apprenants de terminales issus de quatre classes d’Edgard Pisani sont allés en stage à l’étranger il y a quelques semaines : bac pro Technicien Conseil Vente en Animalerie, Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (lycée et CFA) et bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.

Belgique

« Cela fait des années qu’on travaille avec la Belgique et les lieux de stage sont vraiment liés aux projets professionnels des élèves ou à leurs envies. Cela fait plus de 6 mois qu’ils sont engagés dans le projet. Ils s’occupent de la partie logistique qui est parfois compliquée » explique Maryse Snauwaert, enseignante chargée de mission Erasmus.

« L’idée d’Erasmus c’est qu’il y a des capacités à atteindre, la moitié concerne la partie professionnelle et l’autre moitié est liée à l’autonomie et aux repères culturels. Donc depuis deux ans des élèves ont la possibilité d’aller en gîte pour avoir une vie en commun ».

République Tchèque

Elliot et Mathieu étaient dans petite ferme tchèque à l’est du pays. « En République Tchèque soit les exploitations sont petites soit elles sont énormes. On était dans une ferme qui se démarque en faisant de la transformation de viande. L’éleveur abat la bête, transforme la viande dans sa propre boucherie et la vend en direct. On a pu abattre 3 taureaux qui ont servi à nourrir 44 personnes. Il revend aussi les peaux, les os… toute la bête est valorisée » explique Mathieu.

Espagne

Ayant comme projet professionnel d’être auxiliaires vétérinaires, Anna et Lizy sont allées en Espagne dans un gros cabinet vétérinaire spécialisé en chiens et chats. « Notre maître de stage était très gentil et accueillant. Il nous a fait confiance, on était de vraies assistantes. On a fait de la castration, du toilettage, de la stérilisation avec une technique différente et on a participé aux consultations et aux opérations. On a appris pleins de choses comme faire des garrots, suturer et on a pu tester beaucoup de matériels » commentent les jeunes filles qui ont été invitées à revenir en Espagne.