
Le Festi’VAN se déroulera sur une seule journée, le dimanche 7 mai, avec son lot d’exposants et d’animations, dont le concours Montbéliard, regroupé au lycée horticole de Fayl-Billot. La 49è édition de cette foire de printemps proposera également une soirée festive gratuite.
Le festival vannerie, art, nature, élevage (Festi’VAN) avait lieu auparavant sur un week-end. Après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, le Comité Foire, organisateur de l’évènement avait testé un format d’une journée en 2022. Cette nouvelle formule est maintenue pour l’édition 2023 qui se déroulera dimanche 7 mai à partir de 10 h.
Près de 100 Montbéliardes
Il a été décidé de tout regrouper dans l’enceinte du lycée horticole de Fayl-Billot. 70 exposants seront présents : métiers d’art, vanniers et producteurs locaux. La cour de l’établissement accueillera un pôle agricole avec une présentation de race Charolaise et Limousine. Le concours départemental Montbéliard devrait réunir près de 100 animaux issus de 12 élevages, dont de nouveaux participants, qui défileront sur le ring pour s’affronter dans plusieurs catégories : adultes, génisses ou encore meilleur lot. Mikael Millet, originaire du Jura, sera en charge du jugement des animaux. Un concours jeunes présentateurs sera aussi organisé, avec une catégorie pour les plus jeunes qui seront déguisés en héros de bandes dessinées.
Concerts et feu d’artifice en soirée
Les organisateurs ont décidé d’organiser une soirée festive gratuite à partir de 19 h 30, avec un concert de Step Father dans le gymnase. Puis Ciel en fête assurera un feu d’artifice à 22 h 30 et de 22 h à 3 h la nocturne continuera au rythme du son de DJ Fred Event.
Le public pourra se restaurer toute la journée, des repas campagnards et de la petite restauration seront proposés.