Vous êtes ici

Esprit Paysan Langres : ouverture imminente !

4
Les 17 producteurs haut-marnais de la SAS Paysans Plateau de Langres, fondateurs de Esprit Paysan Langres.
Les 17 producteurs haut-marnais de la SAS Paysans Plateau de Langres, fondateurs de Esprit Paysan Langres.

Situé dans le sud du département à St Geosmes, le magasin de producteurs Esprit Paysan Langres proposera plus de 1 000 références. Porté par un collectif de 17 agriculteurs, il ouvrira aux alentours du 15 novembre prochain.

La marque Esprit Paysan a été créée par la FDSEA de Haute-Saône et a abouti à la création de quatre magasins, deux en Haute-Saône, un dans les Vosges et un sur le Territoire de Belfort. L’idée est de proposer des produits locaux sans intermédiaire en un seul lieu.

« Les clients recherchent de plus en plus du local, ce qui a donné l’idée à Florent Cressot, éleveur à Cusey, de transposer ce modèle en Haute-Marne » explique Camille Jeaugey, responsable du magasin Esprit Paysan Langres.

Une offre amenée à s’enrichir

Aux produits des 17 producteurs associés s’ajoute une trentaine d’agriculteurs supplémentaires qui fourniront également les rayons. Un grand choix de produits alimentaires sera à retrouver : fromages et produits laitiers, volailles, œufs, légumes et fruits de saison, escargots, viandes et charcuteries, poissons, pâtes, lentilles, confitures, miels, vins, bières, jus de fruits, glaces, tisanes... mais aussi des produits cosmétiques ou encore de la spiruline. Une liste qui sera amenée à s’allonger puisque de nouveaux producteurs pourront également apporter leurs produits à l’avenir. Le magasin propose aussi de réaliser des paniers garnis.

« On est très rigoureux sur la provenance des produits. L’idée est que 70 % du produit doit venir d’une production locale. Si on prend le cas d’une huile aromatisée, l’huile doit provenir de la ferme. Les produits du magasin seront originaires principalement de Haute-Marne et de quelques départements voisins. Il y aura par exemple du Comté, mais pas de clémentines, uniquement des produits locaux de saison » assure Camille Jeaugey.

Un deuxième magasin Esprit Paysan, situé à Chaumont, devrait ouvrir en avril 2023.