
L’inauguration officielle du magasin de producteurs Esprit Paysan à Saints-Geosmes s’est déroulée le 3 février, en présence des producteurs et des élus. Le commerce connaît une bonne activité depuis son ouverture mi-novembre.
Ouvert depuis le 15 novembre, le magasin de producteurs Esprit Paysan situé à Saints Geosmes propose plus de 1400 références sur une surface de vente de 200 m². 19 associés, réunis en SAS, et 30 apporteurs de marchandises sont engagés dans le projet. L’inauguration officielle, qui s’est déroulée le 3 février en présence des producteurs et d’élus, a été l’occasion pour Florent Cressot, président de la SAS Paysans Plateau de Langres, de remercier toutes les personnes qui ont contribué à la création du magasin.
« C’est un moment important pour nous, on a préféré attendre avant de faire cette inauguration car on voulait se consacrer pleinement à l’ouverture du magasin. Sans les aides ciblées pour le territoire et le soutien des élus, on n’aurait pas pu faire un magasin de cette ampleur. C’est le seul magasin de producteurs en Haute-Marne de cette taille ».
Prix rémunérateur pour le producteur
Le magasin propose des produits à un tarif rémunérateur pour les producteurs. Dans un contexte inflationniste, Florent Cressot indique qu’un magasin de producteurs ne peut pas proposer des produits au même tarif que la grande distribution.
« Les grands industriels peuvent jouer sur les volumes pour baisser leurs prix, mais pas les producteurs car ils ont des petits volumes ». Les producteurs, dont les charges ont explosé, ne peuvent pas vendre à perte.
« On offre au consommateur un produit local avec une traçabilité. Nous avons des produits plus ou moins chers, nous faisons même des promotions, mais le consommateur doit savoir qu’un produit a une valeur ».