Vous êtes ici

Etre solidaires pour faire face à la concurrence

Pour Brigitte Fischer-Patriat (au micro), la Haute-Marne tire son épingle du jeu en 2021, car le tourisme vert est de plus en plus attractif.
Pour Brigitte Fischer-Patriat (au micro), la Haute-Marne tire son épingle du jeu en 2021, car le tourisme vert est de plus en plus attractif.

L’assemblée générale de l’association des gîtes et chambres d’hôtes labellisés de Haute-Marne s’est tenue le 21 octobre au Conseil départemental. Alors que le nombre de structures d’accueil est en baisse, le contexte sanitaire tire les réservations vers le haut.

Depuis 6 ans les créations d’hébergements labellisés ne compensent pas les départs. En 2013 la Haute-Marne comptait 300 structures de type gîtes et chambres d’hôtes et on en dénombre 228 en 2020, soit une capacité d’accueil de 1615 personnes. 125 hébergements sont labellisés « Gîtes de France », pour une capacité de 125 personnes, et 103 appartiennent au réseau « Clévacances », pour une capacité de 630 personnes.

Depuis le 1er janvier 2018, le GIP Haute-Marne et le Conseil Régional financent sous certaines conditions la création d’hébergements labellisés. Le GIP a même augmenté ses taux d’intervention en mai 2020.
Au niveau commercialisation l’année 2020 est en légère hausse par rapport à 2019 avec un taux moyen d’occupation de 13,21 semaines par structure en service réservation, tous labels confondus. Les réservations en ligne (via la centrale de réservation de la Maison Départementale du Tourisme) ont doublé en un an et atteignent désormais plus de 20 %, soit 775 contrats de location.

Différentes labellisations

En 2007, les Gîtes de France de Haute-Marne ont lancé la labellisation « Gîte au jardin » qui permet de valoriser le jardin remarquable d’un propriétaire. En 2020, cette démarche régionale a été renforcée avec la labellisation d’un gîte à Fayl-Billot et à Vraincourt.
Notre département compte aujourd’hui 13 hébergements « Gîte au jardin ».

Les labellisations Champagne à Vélo et Champagne à moto se maintiennent pour un total de 28 hébergements. Une qualification « Hébergement pêche » a été créée en 2016 et à ce jour 7 établissements ont été labellisés.

En parallèle du concours des villes et maisons fleuries, 16 candidats ont participé au concours des Gîtes de France et Clévacances fleuris (voir encadré). L’association des Gîtes de Haute-Marne a également un partenariat avec le Secours Populaire, 4 propriétaires se sont engagés à offrir un séjour dans le cadre de cette opération.

Palmarès 2020 des hébergements fleuris

Gîtes
1. Bernadette Perraudin à Cohons.
2. Gisèle Peters à Langres.
3. Julien Boudard à Récourt.
4. Raphaëlle Dolisy à Eclaron.
5. Béatrice Michelot à Faverolles.

Meublé Clévacances
1. Communauté d’Agglomération de Chaumont à :
    Viéville/Froncles.
2. Roger Boudard à Langres.

Chambres d’hôtes Gîtes de France
1. Yves Amour à Clinchamp.
2. Dany Begny à Leffonds.
3. Marie-Odile Lefort à Reynel.
4. Nadine Depont à Châteauvillain.
5. Sylvie Japiot à Flagey.

Chambres d’hôtes Clévacances
1. Bruno Parodi à Chalindrey.
2. Pascale Arnould-Mathieu à Saint-Dizier.
3. Serge Pierret à Montier en Der.