Vous êtes ici

Faire face à la flambée des prix avec MesParcelles et ses outils

L’outil MesParcelles fait de votre plan de fumure prévisionnel azoté (PPF) un outil d’aide à la décision, tout en sécurisant votre conformité à la réglementation.
L’outil MesParcelles fait de votre plan de fumure prévisionnel azoté (PPF) un outil d’aide à la décision, tout en sécurisant votre conformité à la réglementation.

Les Chambres d’agriculture accompagnent les agriculteurs à la transition des pratiques agricoles en visant une diminution raisonnée de l’usage des intrants phytosanitaires et matières fertilisantes, tout en préservant la compétitivité technique et économique des exploitations agricoles.

Aujourd’hui, les engrais atteignent des prix records, dopés par une inflation durable des produits. La PAC 2023 a pour ambition de conduire les agriculteurs vers des pratiques plus économes en intrants.

Dans ce contexte complexe, les Chambres d’agriculture proposent depuis plus de 15 ans MesParcelles, un outil de traçabilité fiable et intuitif qui a su évoluer avec les pratiques et besoins des agriculteurs. Pour faire face aux aléas climatiques et économiques, MesParcelles est un précieux allié.

Améliorer ses performances techniques et économiques

Pour que la prochaine campagne soit en adéquation entre la situation de marché et les besoins et objectifs de l’exploitant il est nécessaire d’identifier les leviers qui vont permettre de faire des économies et adopter au mieux les nouveautés de la PAC 2023.

Dès aujourd’hui, l’exploitant peut optimiser la gestion de son entreprise en valorisant ses données techniques et économiques par parcelle et par culture.

Prendre la bonne décision au bon moment

Le combat contre les bioagresseurs est la clé pour éviter les pertes de récoltes et pour s’inscrire dans une agriculture plus durable sur le plan économique et environnemental.
Optiprotect est un Outil d’aide à la décision (OAD) simple d’utilisation et fiable qui permet de mieux défendre ses cultures de blé au quotidien. Ce service de suivi précis, basé sur l’analyse d’image satellite couplé à une météorologie locale permet de garder un œil sur les stades de croissance de ses cultures et les risques de maladies fongiques qui y sont associées. Ainsi, tout au long de la campagne, les dates d’apport et les doses de produits phytosanitaires peuvent être adaptées avec précision.

Avec MesParcelles, rigueur et régularité dans les saisies seront récompensées par l’amélioration des résultats de production. Pour découvrir cet outil, la Chambre d’agriculture invite les exploitants à des démonstrations :
- le mardi 07 juin 2022 à 10 h à la Chambre d’agriculture de Troyes.
- le mercredi 08 juin à 10 h à la Chambre d’agriculture de Chaumont.