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Ferme du futur, comprendre le présent de son exploitation pour mieux appréhender l’avenir

« Ferme du Futur » donne possibilité à l’agriculteur de prendre de la hauteur par rapport à sa situation. Photo : DR
« Ferme du Futur » donne possibilité à l’agriculteur de prendre de la hauteur par rapport à sa situation. Photo : DR

Se projeter dans le futur est un vrai défi (une provocation pour certain ?) pour bon nombre d’agriculteurs parfois enfermés dans un quotidien anxiogène fait d’aléas et de contraintes de toute nature.

Les exigences renforcées de traçabilité, de suivi commercial, de gestion et pilotage de la main d’œuvre amènent à reconsidérer le métier de l’agriculteur. La technologie est rentrée dans les exploitations et bouleverse complètement la pratique du métier, son rapport au travail et ses relations avec ses partenaires.

Evaluer la productivité et la rentabilité ne suffit plus, il convient aussi de compter avec la performance environnementale et numérique des entreprises agricoles. Piloter au mieux la production et la gestion dans ce contexte de complexité nécessite d’adapter les fonctions ressources humaines et commerciales qui prennent de plus en plus d’importance dans l’équilibre général des entreprises agricoles.

Gérer un système d’information de plus en plus complexe, interconnecter les données,  piloter des indicateurs, savoir les interpréter pour prendre des décisions et ajuster des stratégies sont des éléments essentiels pour gérer des exploitations qui se diversifient, qui multiplient les activités, qui devront rémunérer certains services écosystémiques (carbone, certification HVE…). Cela sera aussi le cas pour ceux qui devront gérer un portefeuille clients dans le cas de la vente directe, piloter de la main d’œuvre, gérer les intrants, gérer les données captées par les machines pour ensuite les utiliser dans des outils d’aides à la décision (carte de rendements, modulation…).

Prendre le temps

Le programme « Ferme du Futur » c’est la possibilité pour l’agriculteur de prendre le temps :
- de « se poser » pour disposer d’une vision panoramique de ses activités,
- de passer en revue l’ensemble des fonctions de son entreprise (production, commercialisation, ressources humaines, finances…),
- de prendre de la hauteur pour relativiser sa situation…

C’est ensuite, la possibilité d’analyser en quoi la technologie et le numérique vont aider l’agriculteur à :
- revisiter son management,
- automatiser certaines tâches (robotique, modulation de doses...),
- faciliter l’obtention de certaines obligations ou certifications,
- écrire un plan d’actions pour atteindre la performance globale,
- définir des indicateurs et se donner les moyens de les piloter en temps réel.