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La FRCUMA met en avant les tracteurs

L’ensemble des acteurs du marché du tracteur a répondu présent avec leurs modèles de fortes puissance.
L’ensemble des acteurs du marché du tracteur a répondu présent avec leurs modèles de fortes puissance.

La FRCUMA Grand Est a organisé une journée technique axée sur le tracteur, le 23 juin au lycée agricole de Chaumont. Au programme : des ateliers d’échanges, une présentation de matériels par l’ensemble des concessionnaires du secteur et des démonstrations dynamiques.

Cette journée technique sur le thème du tracteur, organisée par la FRCUMA Grand Est, a mobilisé tous les concessionnaires du territoire le 23 juin au lycée agricole de Chaumont. Des ateliers d’échanges ont rythmé la matinée : gestion du tracteur en CUMA, data agricole, aspect économique/énergie et financement. L’après-midi fut consacré à la présentation d’une dizaine de matériels et s’est terminé par des démonstrations dynamiques.

Stratégie d’utilisation

Sur les 66 CUMA haut-marnaises, 14 ont au moins un tracteur, ce qui représente seulement 21 %. En moyenne un tracteur en CUMA dans le Grand Est fait 184 ch contre 206 ch en Haute-Marne. Ces trois dernières années, la puissance moyenne achetée dans notre département est de 220 ch. En 2021, le prix d’achat moyen est de 610 €/ch, pour un âge de 4,5 ans (contre 575 €/ch et 5,5 ans en Grand Est). Les durées d’amortissement sont plutôt longues et ont tendance à s’allonger, avec un financement de 9 ans ou 10 ans pour un tracteur neuf.
Les charges de mécanisation (machines et carburant) sont en moyenne de 350 à 400 €/ha, dont 30 % proviennent du tracteur (financement, amortissement, entretien). L’entretien, l’adaptation, la durée d’utilisation et la revente de la machine doivent être pris en considération lors de l’achat.ie et financement. L’après-midi fut consacré à la présentation d’une dizaine de matériels et s’est terminé par des démonstrations dynamiques.

Baisser les coûts

Plusieurs paramètres influent sur le besoin en carburant : le type de sol (argile, pente, cailloux), le parcellaire (éloignement, forme, surface) ou encore le type et l’âge du matériel. La consommation change aussi selon le niveau technologique du tracteur, l’adaptation tracteur/taille d’outil, l’itinéraire cultural et le nombre d’interventions, ainsi que le débit de chantier. Le temps de déplacements, l’état mécanique et les réglages du matériel, et bien sûr la conduite sont aussi des facteurs impactants.
Carburant moins cher, le bioGNV est une alternative au gasoil, New Holland commercialise un tracteur équipé et la société CRMT convertit les tracteurs et leur moteur pour qu’ils fonctionnent au gaz.