Vous êtes ici

Le PAI, la porte d’entrée pour l’installation en agriculture

Le PAI 52 a réalisé 88 rendez-vous en 2021.
Le PAI 52 a réalisé 88 rendez-vous en 2021.

Le 9 juin a eu lieu l’assemblée générale du Point Accueil Installation (PAI) à Saint Thiébault. L’après-midi le public a visité la SCEA de l’Écluse à Hâcourt, qui produit de la spiruline.

L’assemblée générale du PAI qui s’est déroulée le 9 juin à Saint Thiébault, a débuté par l’accueil des participants par la présidente Camille Rousselle. Puis Émilie Poë, animatrice du PAI, a rappelé les missions de l’organisme, véritable porte d’entrée pour la création et la reprise d’entreprises en agriculture. Le PAI accueille tous les porteurs de projet et les informe sur les démarches à effectuer, les étapes à l’installation, ainsi que les conditions d’éligibilité aux aides. Il oriente vers les organismes adaptés et accompagne dans l’émergence et la mise en place du projet.

45 % des porteurs de projet en hors cadre familial

Le PAI a réalisé 88 rendez-vous en 2021 contre 115 l’année précédente, ainsi que 70 autodiagnostics, soit 10 de moins par rapport à 2020. Sur les 88 porteurs de projet, 60 % sont issus du monde agricole et 45 % veulent s’installer hors cadre familial. 66 % des personnes rencontrées ont la capacité professionnelle agricole, généralement un bac, un BPREA ou un BTS. Les productions envisagées par les porteurs de projet sont principalement les grandes cultures (44 %), les bovins lait (22 %) et les bovins viande (22 %). 49 projets concernent une création d’entreprise. Au niveau des dossiers d’aides, 50 personnes envisagent de demander la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs).

Communiquer sur le dispositif

Plusieurs actions de communications sont réalisées tout au long de l’année : plaquettes et brochures mises à disposition des partenaires, reportages en presse écrite et radio ou encore participations à des réunions avec les partenaires (DDT, centres de gestion, banque) pour rappeler les missions du PAI, le dispositif et les acteurs de l’installation. Il y a également le nouveau site internet du PAI, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne et de ses partenaires.

Installation grâce à la méthanisation

Après l’assemblée générale, Florent Perrin, éleveur à Hâcourt, a accueilli le public sur son exploitation et a fait visiter l’atelier de spiruline qui a vu le jour grâce au méthaniseur. Le GAEC de l’Écluse compte 490 ha, 160 vaches laitières et un atelier de 80 taurillons.

En 2016 les trois associés décident de créer une unité de méthanisation de 250 kW afin de valoriser les effluents d’élevage et réduire l’utilisation d’engrais chimiques. Pour valoriser la chaleur produite par le méthaniseur, Stéphanie Briet, la compagne de Florent, s’est lancée dans la production de spiruline. Cette algue comestible très riche en fer, antioxydants, protéines et minéraux a de nombreuses propriétés comme le renforcement du système immunitaire.